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Le Troisième Yeux

  • visuel exposition "Le Troisième Yeux"
  • visuel "Ohlo Ehler Ahlav" exposition Etranges Pulpes © Jimmy Richer

JIMMY RICHER

Installation ludique croisant art contemporain, littérature et manipulation par le public.

Le public est invité à jouer avec cette œuvre d’art qui ouvre les portes de l'imaginaire ou, pour être plus précis, des tiroirs qui recèlent des tableaux, des aquarelles... Un jeu de hasard, le décryptage d’un alphabet étrange et la recherche des œuvres dans les rayonnages de la bibliothèque est une belle occasion de tomber, par hasard, encore, sur bien d’autres choses.

Inauguration le jeudi 6 mars à 18h.

Jimmy Richer sera de nouveau accueilli à la Chartreuse du 8 juillet au 21 septembre 2025 pour son exposition monographique Étranges Pulpes qui regroupera plus de 70 dessins sous toutes les formes : sur papier, en fresque, par l'édition, le tatouage...

Un projet en partenariat avec la résidence artistique Échangeur22

Le travail de Jimmy Richer embrasse le dessin sous toutes ses formes : sur papier, en fresque ou installation, par l’édition et, plus récemment, par le tatouage et la performance. Ses projets s’articulent en allers-retours entre les différents supports du dessin, sans qu’aucune hiérarchie soit établie entre eux.
Cette horizontalité habite également son univers, où les références à la culture antique côtoient les récits de science-fiction, l’iconographie médiévale dialogue avec la bande-dessinée et l’imaginaire naturaliste du XVIIe siècle jouxte les représentations de tarots anciens.
Jimmy Richer manie ces références avec fluidité, grâce aux associations d’idées et aux correspondances rocambolesques, et les restitue sous forme d’interventions foisonnantes, à l’échelle des lieux où il travaille et en résonance avec les contextes où il se glisse en visiteur furtif.
Dans son processus de travail, la recherche et l’observation constituent une base solide de départ, à laquelle l’artiste se livre en glanant les histoires les plus curieuses, souvent plus proches de la fiction que de la réalité historique, avec une exubérance narrative à laquelle la prolifération opulente de son dessin fait parfaitement écho.

avec Pollen, Monflanquin