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Une Bonne Histoire

  • visuel Une Bonne Histoire © Sylvain Chabloz

Adina Secretan

EN CORÉALISATION AVEC LA SÉLECTION SUISSE EN AVIGNON

 

Enquête et mise en scène Adina Secretan ; jeu Joëlle Fontannaz et Claire Forclaz ; avec toutes les personnes qui ont contribué à l’enquête, par leurs témoignages et leurs connaissances ; création marionnette, costumes et accessoires Severine Besson ; création lumières et espace scénique Florian Leduc ; collaborarion pour la scénographie Marine Brosse et Redwan Reys ; son Benoît Moreau ; régie Redwan Reys ; avis de droit Me Luisa Bottarelli, Collectif d’avocat·es, Lausanne ; diffusion Clémence Faravel

 

Une affaire élucidée, le « Nestlégate » ? Rien n’est moins sûr affirme Adina Secretan, même si elle a été jugée. Qui se souvient que, dans les années 2000, des jeunes femmes recrutées via une agence de sécurité privée ont infiltré des milieux activistes pour le compte de la multinationale ? En revisitant l’histoire avec les moyens du théâtre, la metteuse en scène nous montre que la justice est loin d’avoir fait toute la lumière. Au contraire, plus on gratte sous la surface des choses, plus le brouillard s’épaissit, en particulier quand on s’intéresse à la dimension humaine. Artiste multidisciplinaire et chorégraphe à la démarche politique, animée par un fort intérêt pour les engagements citoyens, Adina Secretan s’intéresse en particulier à ce que ces pratiques de l’ombre laissent comme traces sur les corps, le corps des individus comme le corps social. Loin de prétendre apporter toutes les réponses, la metteuse en scène propose un spectacle nourri de questions, laissant apparaître un paysage complexe, porté par deux comédiennes au jeu subtil.

Production La Section Lopez
Coproduction Arsenic – Centre d’art scénique contemporain, Lausanne
Coproduction aux résidences de recherche Le Grütli – centre de production et de diffusion des Arts vivants, Genève
Avec le soutien de Canton de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner