当前位置

Performances

  • Pascal Quignard ©Francesca Mantovani et Aline Piboule ©JB Millot
  • Les Visites déguidées © Alex Nollet - la Chartreuse

SAMEDI / sur réservation

 

Les Visites déguidées

de et par Bertrand Bossard / le Centquatre-Paris / La Chartreuse / 15h, durée 1h15 / tarif 10 € / 5 € - de 18 ans / à partir de 10 ans

Le comédien, auteur et metteur en scène Bertrand Bossard propose avec talent et humour une vraie-fausse visite de la Chartreuse. Une performance collective et déroutante où l’on découvre les dessous cachés du lieu.

Chaussures confortables conseillées pour suivre le rythme de l’artiste !

Bertrand Bossard est un artiste associé au Centquatre-Paris. Ce spectacle est en tournée avec le Centquatre on the road.

>>> Billetterie

 

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

 

DIMANCHE / entrée libre - sur réservation

 

Ma visite avec… Pascal Quignard 

11h, durée 1h / inédit

Pascal Quignard inaugure une série de visites d’auteurs et d’autrices qui ont carte blanche pour imaginer leur visite de la Chartreuse. Cette performance exceptionnelle sera disponible en audio sur application mobile au printemps.

Une commande de la Chartreuse-CNES

>>> Billetterie

■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■

Ruines

Lecture musicale de et par Pascal Quignard, avec Aline Piboule au piano / 15h, durée 1h / Création 2022

Il y a des écrivains de la paix. Il y a des écrivains de la guerre. Il y a des écrivains des ruines. Je suis un écrivain des ruines. J’ai passé mon enfance dans les décombres d'un port entièrement détruit par l’aviation alliée. Il a fallu attendre sept ans avant que la ville commence à se dresser de nouveau face à la mer.

Celui qui commence à vivre dans les ruines est voué à un deuil même s’il n’a pas eu l’expérience de la destruction. Il la ressent sans qu’il la comprenne. Il en reçoit l’impression douloureuse sans qu'il en perçoive la cause déterminée. Il n’a jamais vu de murs d'aplomb. Il n’a jamais vu de quais qu'explosés. Il n’a jamais connu de maisons entières.

Avec la merveilleuse musicienne Aline Piboule nous avons construit un récit récital autour des premier et troisième mouvements de la Fantaisie de Schumann opus 17. Schumann l'avait lui-même intitulé Ruines. 

Cette extraordinaire déclaration d’amour adressée à Clara est entourée d’autres œuvres de Bach à Adès, du baroque à aujourd’hui. Pascal Quignard

>>> Billetterie