当前位置

No Mundo

  • © Laurent Thurin Nal

Frank Micheletti | Kubilai Khan investigations

Programmation de la 44e édition des Hivernales

Conception et chorégraphie Frank Micheletti
Performance Esse Vanderbruggen, Aline Lopes, Idio Chichava, Frank Micheletti, et la musicienne Yuko Oshima
Création lumière Ivan Mathis
Série photographique & installation Lionel Stora

Avec Kubilai Khan investigations, Frank Micheletti aime faire voyager à travers les formes et les plateaux, hybrider les gestes et déplacer la danse et les musiques de leurs lieux de représentation.
Avec No mundo (En ce monde), il déploie une expérience à vivre plutôt qu’un spectacle à regarder, par une dissolution méthodique des contours usuels de la représentation.
Il n’y a plus une salle mais un lieu global, plus un siège unique mais un regard mouvant. Faire et regarder autrement.
À travers les jardins, cloître et chapelle, puis dans le Tinel de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, le chorégraphe déroule, avec la complicité des danseur·euse·s et d’une musicienne, les différents actes de l’invention d’un rituel singulier interrogeant l’espace, la durée et les perceptions, un rituel proposé comme ouvrant vers un futur à inventer.

Initialement formé au théâtre, Frank Micheletti se tourne rapidement vers la danse et travaille avec Josef Nadj sur de nombreux projets. En 1996, il devient l’un des fondateurs de la compagnie Kubilai Khan Investigations qui s’est vite affirmée comme une turbulente plateforme de créations plurielles. Les musiques sont toujours jouées en live et les danseurs souvent rencontrés à l’étranger composent une équipe cosmopolite. Danseur, chorégraphe et aussi Dj, il signe depuis, plus de 40 pièces en France et à l’étranger, de Wagon Zek à Black Belt en passant par Gyrations of barbarous tribes créée au Mozambique en 2005, ou Espaço contratempo en 2009 à la suite d’une résidence de 4 mois à la Villa Kujoyama à Kyoto au Japon. Depuis 2007, il organise à Toulon un cosmos dansant et sonore, le festival Constellations. Il combine souvent le champ chorégraphique avec des chercheurs d’autres disciplines (géographe / anthropologue / romancier / plasticien). Depuis 2018, il s’attelle à un nouveau cycle de travaux en milieu naturel intitulé Ciel Ouvert. Plateaux de plein air et d’altitude, ces expériences au dehors inscrivent des itinéraires, des balades chorégraphiques et une pratique en extérieur qu’il intitule Terrain Infini.

Production Kubilai Khan Investigations
Coproduction Klap maison pour la danse, Marseille ∙ Les Scènes du Jura, Scène nationale