MARINA SKALOVA
« Je l’ai tué »
ou peut-être :« Fusillez-moi ». »
Vos filles sont des icônes est un poème dramatique, qui s’intéresse aux femmes nihilistes et révolutionnaires en Russie, avant la révolution de 1917.
Au début du 20e siècle, elles sont nombreuses, parfois très jeunes, à prendre les armes pour combattre le régime tsariste. Elles rejoignent les rangs des Socialistes Révolutionnaires. Certaines ont laissé des mémoires, dont la lecture inspire l’écriture de ce texte. Comment le fait qu’il s’agissait de jeunes femmes a déjoué les attentes du pouvoir ? Et comment leur radicalité a-t-elle été retournée contre elles ?
J’aimerais interroger l’instant où jaillit la révolte. La radicalité désespérée, dont les éclats lacèrent le présent. La détermination et l’éphémère. La subversion, la fragilité et la puissance que portent ces corps. Leur charge explosive. Qui rejoint aujourd’hui celle du punk, celle des Pussy Riot notamment.
A l’heure où des millions de femmes sont jetées sur les routes par la violence d’un nouveau Tsar, ce poème dramatique acquiert une actualité nouvelle.
Marina Skalova est écrivaine, traductrice littéraire et doctorante. Elle écrit de la poésie, du théâtre et entre les deux. Son premier livre, Atemnot (Souffle court) a été lauréat du Prix de la Vocation en poésie. Elle a aussi publié Exploration du flux (Seuil, 2018), La chute des comètes et des cosmonautes (L’Arche, 2019), créée au POCHE/GVE en 2019, et Silences d’exils (en bas, 2020). Elle est lauréate de l’Aide à la création de textes dramatiques en 2021 pour Tu te souviens des phrases, premier volet de la trilogie qu'elle travaille actuellement. Ses textes font l'objet de lectures, de performances et de mises en scène.
Lauréate d'une bourse Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Lauréate d'une bourse Artcena
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES