Vous êtes ici

VIVA - ou Petite Odyssée dans un trou noir

  • Léo Smith © Louise Buysschaert
(titre provisoire)

LÉO SMITH

Cie S-BILD

VIVA   - Ou, petite Odyssée dans un trou noir, c’est un seul en scène très physique en cours d’écriture qui raconte l’histoire de Samuel, un jeune homme qui coule des jours monotones dans une petite station-service, avec pour seule échappatoire un projet qu’il rumine depuis des années : le scénario d’un film, le film de sa vie. Ce sera un véritable chef-d’œuvre, il en est certain.
Mais quelque-chose lui manque ! Incapable de mettre le doigt dessus, hanté par la peur de ne jamais pouvoir concrétiser son rêve, il s’embarque à corps perdu dans un grand road-trip à vélo, lui qui n’a jamais voyagé de sa vie. S’ensuivent alors de nombreuses aventures sur les routes, qui le verront passer par une taverne à l’allure de saloon, le trou du cul de la France, le pôle Nord, un Ehpad, et même par un trou noir.
Mais Samuel a beau fuir, le temps lui aussi, file, et la clé de son scénario lui manque toujours. Parviendra-t ’il, à la fin de son voyage, à trouver ce qu’il recherche si terriblement ?

Ce projet théâtral est porté par Léo Smith et Baptiste Montagnier depuis 2019.
Une pièce en cours d’écriture, basée sur nos expériences personnelles mais aussi sur un grand nombre d’interviews que nous avons menés et qui ont enrichi notre dramaturgie ou qui ont inspiré divers personnages de notre histoire.

Ce texte que nous espérons joyeux malgré les thématiques abordées, exige un long processus d’écriture, car nous alternons entre l’écriture de textes poétique et l’écriture plateau qui repose beaucoup sur l’improvisation.

Avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France et de la Chartreuse-Cnes