Une Histoire d'accordéon (titre provisoire)

Laurent Vacher

Metteur en scène depuis plus d’une quinzaine d’années, j’ai toujours travaillé en grande complicité avec les auteurs de théâtre, mais aussi romanciers. Je collabore avec le festival la Mousson d’été depuis sa création. Je commande régulièrement des textes à des auteurs, notamment Philippe Malone, Rémi De Vos, Marie Dilasser. J’ai aussi écrit pour le théâtre : Giordano Bruno, des signes des temps, Série B, titre noir et provisoire, Tranchées et adapté des romans : Les Jambes d’Alice de Nimrod ou dernièrement Le Garçon incassable de Florence Seyvos, pour lequel j’ai été accueilli à la Chartreuse. Mon théâtre est de grande proximité, aux ouvertures multiples et généreuses. Je suis un raconteur d’histoires.
Aujourd’hui, suite à une commande du Théâtre Pablo-Picasso d’Homécourt, je m’attelle à une histoire de l’accordéon et plus principalement à travers la migration italienne en Lorraine. Vaste programme qui va nous mener à Vienne, en Auvergne, en Sicile et sur bien d’autres chemins. Je vais raconter les déambulations de cet instrument, sa force populaire, mais aussi sa complexité virtuose due à son évolution et à l’exigence de ses musiciens.

(...) Son soufflet rappelle celui de la forge, de la fusion du métal. Le soufflet qui attise le feu de l’alchimie de la métallurgie. L’accordéoniste a le geste brusque, la coulée brulante, le poumon d’acier. Il fait corps. (...)

Commande du Centre culturel Pablo-Picasso d’Homécourt.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.