Vous êtes ici

Trois Petits Sauts

  • Salimata Togora © DR

SALIMATA TOGORA

Mali

La pièce s'inspire d'un fait divers qui s'est passé à Bamako en 2019 : le suicide d'une femme avec ses trois enfants. L'histoire porte sur une comédienne, interprétant le rôle d'une femme maltraitée dans son foyer sur le point de commettre un acte irréparable et qui se nourrit de son personnage pour prendre finalement sa vie en main. 

Une première version de ce projet a été présentée pendant le Labo Elan des Récréâtrales en 2019/20 à Ouagadougou (Burkina Faso) pour lequel elle avait été sélectionnée. Il s'agit à la Chartreuse d'écrire une version finale de la pièce qui sera créée en juin 2020 à Bamako avec les associations Notre Culture (ANC), la compagnie Côté Court et la Mission active pour la revalorisation de l'Intégrité humaine et pour la lutte contre les abus sur les femmes du Mali (MARIAM).

 

Mathématicienne de formation, Salimata Togora est autrice de théâtre, nouvelliste et poétesse. La condition féminine, les cultures et l'histoire de la société malienne et africaine sont au centre de son écriture. Elle est l'autrice de Deny et Dénistar et Un 31 décembre publiées aux éditions La Sahélienne et L'Harmattan. Son recueil de nouvelles Destins de femmes est paru aux Éditions La Sahélienne. 

Elle s'initie à l'écriture dramatique au cours de « Femmes en scène », chantier panafricain d'écriture dramatique des femmes à Grand-Bassam en Côte d'Ivoire en 2009 et lors de stages au Théâtre El Hamra en Tunis (2010 et 2011). Après avoir travaillé dans le développement durable, elle renoue avec le théâtre en 2018 et bénéficie d'une bourse ACCR pour une résidence à la Chartreuse (2018 et 2019). 

Bourse Odyssée-ACCR avec le soutien du ministère de la Culture.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.