Souviens-toi des larmes de Colchide

  • Aurore Jacob © Alice Barbosa
  • Souviens-toi des larmes de Colchide © Pierre Planchenault

Compagnie du Soleil Bleu

dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu et Glob Théâtre

autrice Aurore Jacob
metteuse en scène Sophia von Gosen
assistante à la mise en scène Anne-Laure Thumerel
scénographe Lisa Carmela Colin
avec Alice Barbosa, Elsa Bosc et Sarah Layssac

Dans cette réécriture très libre du mythe de Médée, il s’agit pour le personnage dédoublé de la pièce (ELLE-L’AUTRE) de se construire en marge des clichés de la féminité et de trouver son propre visage.
Grâce à la poétique du verbe d’Aurore Jacob, qui convoque des images tiraillées entre fantasme et cauchemar, Souviens-toi des larmes de Colchide interroge la représentation du corps féminin, sa dimension éminemment politique et la difficulté pour une femme d’être plurielle, de pouvoir décider seule de son destin. Nous suivons le parcours de ELLE jusqu’à ce qu’elle fasse la paix avec les différentes facettes de son identité.

Les résidences au Centquatre-Paris et au Glob Théâtre nous ont permis de nous concentrer sur des extraits de la pièce afin de développer les univers singuliers de chacune des actrices tout en trouvant leur cohésion. À la Chartreuse, nous traverserons l’intégralité de la pièce, travaillerons sur la scénographie et nous nous interrogerons sur la place de la vidéo.

Après un master de théâtre à la Sorbonne, Aurore Jacob troque la théorie pour le plateau. Elle écrit une douzaine de pièces, publiées par Théâtre Ouvert, Lansman, Koïnè et En Acte(s). Son écriture repose sur une torsion du réel, qui crée un décalage drôle et cruel.

Coproduction Glob Théâtre, Bordeaux ; Office artistique de la région Nouvelle Aquitaine-OARA ; Institut départemental de développement artistique culturel-Iddac, Agence culturelle de la Gironde.

Avec le soutien du Centquatre-Paris ; de la Chartreuse-CNES.

Création en octobre - novembre 2019 au Glob Théâtre Bordeaux.

Texte à paraître aux Éditions Koïnè.