Vous êtes ici

Sauts de l’ange

  • Louise Emö © Alban van Wassenhove
  • © Alban van Wassenhove

LOUISE EMÖ

Cie La ParoleAuCentre / PAC

direction artistique, mise en scène & écriture, Louise Emö
interprétation, improvisation & performance, Edith Proust, Valérie Diome, Simon Vialle, Andréas Goupil, Mattias de Gail, Louis Sylvestrie, Manon Roussillon, Antoine Laroye
assistanat, Clara Bellemans

 

Au départ, la lettre de Louise, adressée à ses acteurs. Frères et sœurs choisis, au bord du plateau, du gouffre, font face à ce mot tabou, à la lisière du langage, le suicide.

Comment rendre hommage à ceux et celles qui n’ont pas pu survivre d’un coup d’eux-mêmes tels quels, d’un coup d’elles-mêmes telles quelles ? La mission s’écrit en direct : répondre à la note fatidique, à la fois métaphorique et autobiographique. S’ouvre une odyssée pour tenter de rétro-sauver Monique, la grand-mère de Louise, celle qui n'a pas laissé de mot en partant. C'est l'histoire de la lettre manquante de l'être manquante.

La recherche sur la référence croisée, pop culturelle, classique, improvisée et littéraire, met en forme scénique la tentative renouvelée et multiple de réponse à la question initiale.

Par le sublime d’une langue argotique, technique et versifiée, la PaC continue de traverser l’épreuve des mots totem et tabou.

 

Autrice, metteuse en scène, interprète, Louise Emö fonde la compagnie la ParoleAuCentre à Rouen. Ses projets scéniques, performatifs, poétiques alternent entre spectacles solistes et choraux. Mal de crâne réécriture d’Hamlet dialogue avec l'œuvre d’Eminem reçoit le soutien du ministère de la culture belge et de la Chartreuse (Festival Avignon Doms 18).  Louise Emö présente Jeanne et le orange et le désordre, En mode avion Manufacture festival d’Avignon 21. La PaC défend un projet de transmission, formation continue par l'élaboration d’une troupe-école en lien avec les partenaires de la compagnie.

Coproduction : La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lez- Avignon), Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre de l’Aire Libre – Festival Mythos, Centre dramatique national d’Orléans / Centre-Val de Loire

Soutien : Le Rayon Vert, Théâtre de la Bastille, Théâtre Universitaire de Nantes, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Ville de Paris, Conservatoire à rayonnement régional de Nantes, Conservatoire à rayonnement régional d’Orléans, Université d’Orléans

Ce spectacle bénéficie du soutien à la diffusion de l’ODIA-Normandie et de la Ville de Rouen

Ce spectacle sera créé en septembre 2022 au CDN de Caen