Vous êtes ici

Sans titre

  • Lucie Laflorentie © Le Cube
(titre provisoire)

LUCIE LAFLORENTIE

C’était la première visite, les pierres usées aux lueurs picturales, ont imprimées ma tête d’infinis bas-relief.

J’imagine une recherche de formes, une mécanique d’atelier, un travail de la matière locale, connecté au «terrain » qui matérialisera le dessin et la mise en couleur de ces espaces intimes, fragmentés et territorialisés. En suivant le mouvement déambulatoire des sentiers de la ville, des lieux et par extension, de ses occupants, la résonnance et la transposition à l’atelier est claire, la dimension de la mémoire d’un territoire, par la destruction, la récupération et la construction de celui-ci sera au coeur du projet de résidence.

Lucie Laflorentie est née en 1983. Diplômée en 2008 de l’école supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, elle vit et travaille en région Occitanie, France.
Le travail de l’artiste se fonde sur l’articulation entre son approche du dessin et son expérience du paysage. L’artiste active lors de ses résidences son intérêt fort pour la matière, et mesure ses recherches à l’échelle d’un territoire, à sa géologie, à son histoire. Il est question de matières et de recherches de formes liés à des déplacements de gestes et aux impacts réciproques entre humains et paysage. Lucie Laflorentie obtient en 2019 la bourse de l’Aide à la Mobilité de la région Occitanie et effectue une résidence ainsi qu’une exposition personnelle au sein de la Galerie Mayeur Projects au États-Unis dans les paysages du Nouveau-Mexique. S’en suivra une collective à la Galerie Zane Bennett à Santa Fe (NM) en collaboration avec la Foundation Holt/Smithon en Juillet 2022. Impulsée par le réseau Air de Midi, elle effectue au sein du Cube Independent Art Room à Rabat (Maroc), une résidence en septembre 2019, et y retourne en Octobre 2021 grâce à l’obtention de l’AIC. Elle y réalise une exposition personnelle FAIRE INVERSION en 2022. Elle vient d'effectuer une résidence à la cité internationale des arts de Paris.

Une co-production réalisée avec Le Frac-Occitanie-Montpellier, La Ville de Villeneuve lez Avignon, Le CIRCA - La Chartreuse, Le centre des monuments nationaux.