Вы здесь

Étranges Pulpes

  • visuel "Ohlo Ehler Ahlav" exposition Etranges Pulpes © Jimmy Richer
  • Osraison © Jimmy Richer
  • Ni plat ni sphère © Jimmy Richer

JIMMY RICHER

Étranges Pulpes est une exposition imaginée comme un voyage intérieur. L’espace de la Bugade, ancienne prison de la Chartreuse, se transforme en une architecture anatomique et
introspective. Exposition hommage et référence à la science-fiction des années 60, le spectateur devient ici un vaisseau mobile, tel le Proteus du Voyage fantastique de Richard Fleischer en 1966. L’intrigue reste banale dans une époque marquée par la Guerre Froide : à bord d’un vaisseau miniaturisé dans un corps humain dans le but de guérir un scientifique d’une maladie en 60 minutes (détruire un caillot de sang à l’aide d’un laser), les méchants communistes tentent de saboter l’opération de sauvetage. En revanche, les décors spectaculaires pour l’époque (Oscar des meilleurs effets spéciaux), soulèvent un véritable enthousiasme pour la découverte de ce nouveau territoire. Le corps y est présenté avec une dimension pop, psychédélique et joyeuse (presque une soirée en discothèque). Finalement, ce voyage anatomique s’apparente plus à une quête du sensible, plaisir des yeux dans la découverte de nouveaux paysages, que d’une mission de sauvetage anecdotique. À une époque où les regards étaient rivés vers l’infiniment lointain, ce film nous marque encore aujourd’hui grâce à sa caméra tournée vers l’intérieur où le corps devient une fête pour les yeux.

Étranges Pulpes regroupe plus de 57 dessins réalisés entre 2021 et 2025, des fresques, 5 nouvelles de science fiction, 23 impressions sur vitres, ainsi que du décor anatomique textile.
Dans un esprit cinématographique, l’exposition invite le visiteur au voyage dans un espace clos, celui de l’ancienne prison. L’exposition débute avec Orsée pharmakon, série de plantes vénéneuses, qui savamment dosées, peuvent devenir des antidotes (ou des psychotropes). Le voyage peut alors commencer : compositions carnées mystiques (Osraisons), assemblages animistes (Le(s) génie(s) naturel(s)), visions apocalyptiques (Ouf l’espèce est sauve, Entropia), créatures de l’ancien monde (Ohlo Ehler Ahlav), origine de l’humanité (Le spectre de Dieu).
Les textes ponctuent la visite d’aventures littéraires.

Jimmy Richer (né en 1989 àMontpellier, France) vit et travaille à Montpellier & Marseille. Diplômé en 2014 de l'École des Beaux-Arts de Montpellier, il participe à l'exposition Horizons d'Eaux, au Frac Languedoc Roussillon (2017) et Possédé.e.s, MO.CO Panacée (2020) ; Il bénéficie d'expositions personnelles : Prix Félix Sabatier au Musée Fabre en2016 ; CASA au Frac Occitanie en2020 ; Crossover au MAC Lyon en2020 ; Ni plat Ni sphère à la galerie les chantiers Boite Noire en 2021 ;Prix Mezzanine Sud aux Abattoirs en 2022 ; PLPFAELD au Parvis en 2023.

Le travail de Jimmy Richer embrasse le dessin sous toutes ses formes : sur papier, en fresque ou installation, par l’édition et, plus récemment, par le tatouage et la performance. Ses projets s’articulent en allers-retours entre les différents supports du dessin, sans qu’aucune hiérarchie soit établie entre eux.Cette horizontalité habite également son univers, où les références à la culture antique côtoient les récits de science-fiction, l’iconographie médiévale dialogue avec la bande-dessinée et l’imaginaire naturaliste du XVIIe siècle jouxte les représentations de tarots anciens. Jimmy Richer manie ces références avec fluidité, grâce aux associations d’idées et aux correspondances rocambolesques, et les restitue sous forme d’interventions foisonnantes, à l’échelle des lieux où il travaille et en résonance avec les contextes où il se glisse en visiteur furtif. Dans son processus de travail, la recherche et l’observation constituent une base solide de départ, à laquelle l’artiste se livre en glanant les histoires les plus curieuses, souvent plus proches de la fiction que de la réalité historique, avec une exubérance narrative à laquelle la prolifération opulente de son dessin fait parfaitement écho.

en partenariat avec la Résidence artistique Échangeur22 et Pollen-Montflanquin