Romances cannibales

  • Daniely Francisque © Valérie Schaepelinck
(titre provisoire)

DANIELY FRANCISQUE

compagnie TRACK / Martinique

en compagnonnage avec la compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat / Île-de-France
autrice et metteuse en scène Daniely Francisque
avec Yann Gael, Stana Roumillac

Cette résidence est un des volets du dispositif de compagnonnage mis en place par le ministère de la Culture sous la coordination de la DGCA pour favoriser les échanges et un engagement de réciprocité entre une équipe artistique et un « compagnon », jeune artiste émergent.
Partant d’un travail de recherche, il s’agira d’écrire et mettre en scène la maquette d’un spectacle, sous le regard de Joël Pommerat et en dialogue avec lui. Daniely Francisque entamera à la Chartreuse l’écriture de Romances cannibales, en s’inspirant du processus créatif de Joël Pommerat : expérimenter pour la première fois l’écriture d’un spectacle au plateau.
Inspiré des contes sorciers, Romances cannibales nous plonge dans un duel amoureux dévorant, où deux amants s’emmêlent dans les lianes sombres d’un amour pervers jusqu’à l’étranglement. Comment une relation amoureuse nous aliène et nous enchaîne ? S’appuyant sur une autofiction, l’autrice continue à questionner la violence intime, dans un univers trouble, mêlant réel et surnaturel.

Maquette présentée au Théâtre Paris-Villette devant un public de professionnels les 26 et 27 mars 2020.

 

Daniely Francisque est comédienne, autrice et metteuse en scène. Au théâtre, elle a joué entre autres sous la direction d’Hassane Kassi Kouyaté, Nelson-Rafaell Madel, Luc Saint-Éloy. Elle s’initie à l’écriture dramatique auprès de Koffi Kwahulé, Sonia Ristić, Jean-Yves Picq, José Pliya. Lauréat du projet ACT, son troisième texte Ladjablès est publié en anglais dans une anthologie éditée par le Martin E. Segal Theatre Center à New York (2020). La compagnie TRACK, dont elle est cofondatrice, est en résidence à Tropiques Atrium-Scène nationale.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.