Vous êtes ici

Romance

  • Laurent Maindon

LAURENT MAINDON

Cie Théâtre du Rictus

 

Jasmine a seize ans. Jasmine voudrait sortir de l’ombre des HLM. Jasmine voudrait avoir la sensation d’exister. Jasmine veut faire bouger les choses… jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Quels qu’en soient les moyens. C’est à Imène, sa meilleure amie qu’elle confie ses secrets, jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Jasmine sombre à ses côtés dans les mirages des relations entretenues sur les réseaux sociaux. Romance nous livre une confidence poignante d’une adolescente désorientée, en quête d’un avenir qu’elle aimerait avoir l’impression de maitriser. Cesser d’être invisible aux yeux des autres. « Elle s'est dit que c'était fini, qu'il fallait passer aux choses sérieuses, que les fous rires à tomber par terre à se pisser dessus, ça servait à rien… »

Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. Sans artifice. Tout comme la mise en scène le sera. Une comédienne, un texte, lumières et son pour rythmer la confidence. Pas de vidéo contrairement aux usages esthétiques habituels de la compagnie. Faire le pari de la sobriété technique pour être au plus proche du texte. C’est dans cet esprit que nous aborderons la residence à la Chartreuse, située au milieu de notre processus de création.

Catherine Benhamou, comédienne et autrice de théâtre, dresse là un portrait bouleversant et témoigne de la déshérence d’une partie de la jeunesse qui ne se regarde plus qu’en pointillés...

Romance est lauréat du prix PlatO 2019 et Grand Prix de littérature dramatique 2020.

THEATRE DU RICTUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Pays de Loire, la Région Pays de Loire et est soutenue à la création par la Ville de Nantes et le département de Loire Atlantique.

. Projet : ROMANCE
. Marion Solange-Malenfant, comédienne
. Catherine Benhamou, autrice
. Jean-Marc Pinault, concepteur lumières
. Jérémie Morizeau, ingénieur du son
. Laurent Maindon, metteur en scène
. Partenaires : production en cours
. Création les 1er et 2 mars au Festival Zones de turbulence de Saint Barthélémy d’Anjou, programmation en cours
. Romance est édité aux éditions Koïné

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES