Vous êtes ici

Rendez-vous aux jardins 2014

  • Rendez-vous aux jardins 2014
Les jardins de la Chartreuse sont autant d’îlots de respiration, de mini-théâtres de verdure, de tableaux ou décors intimes offerts au cadrage dessiné par l’architecture minérale et la lumière, dans lequel nous pouvons imaginer mille façons originales d’accueillir le public. Indissociables de l’identité du monument, ils sont donc une source d’inspiration et de réflexion pérenne à la Chartreuse : ils ne représentent pas moins de 25 % du site et l’entretien ou l’aménagement de ce véritable patrimoine végétal nécessite un jardinier à demeure. Nous continuons nos collaborations actives avec différents réseaux tant sur le plan local : Parcs et jardins en Languedoc-Roussillon, Praedium Rusticum, Jardins singuliers du Gard que national avec le Conservatoire des arbres fruitiers des chartreux du Jardin du Luxembourg.
Un effort considérable sera mené en 2014 avec la création dès février d’une sous-commission du conseil scientifique de la Chartreuse, sous la responsabilité d’Alix Audurier Cros, historienne des jardins : il s’agira d’établir un plan de gestion à partir d’un calendrier annuel de plantations et de travaux adaptés aux jardins de Chartreux et en particulier de mettre en œuvre, à l’automne 2014, la plantation de pommiers et poiriers anciens cultivés et vendus par les chartreux du XVIIIe siècle, en lien avec le Centre de pomologie d’Alès et le Conservatoire des arbres fruitiers des chartreux du Jardin du Luxembourg.  L’ambition est à terme de rechercher d’autres fruitiers anciens, mais aussi de trouver des financements spécifiques à ces projets d’envergure.

C’est donc tout naturellement que la Chartreuse participe depuis sa création à la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et invente chaque année des façons originales de renouveler ses actions en lien avec son activité artistique et avec différents partenaires de son territoire proche. Pour cette douzième édition, c’est avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, avec lequel les échanges sont nombreux tant sur le plan de la musique que du théâtre, que nous proposons un Parcours en-chanté avec le chœur d’enfants, le chœur de femmes, le chœur mixte du conservatoire et Mora Vocis.

Nous ouvrons également pour l’occasion des jardins habituellement inaccessibles, ceux des cellules des résidents qui joueront le jeu d’être nos hôtes d’un soir pour nous convier à leur Nuit secrète.
Enfin, les livres s’effeuilleront en plein air grâce à la bibliothèque devenue ambulante pour l’occasion et un rayon vert ne manquera pas d’illuminer notre librairie !

Le programme

Samedi 31 mai

Nuit secrète(5)
entrée gratuite dans la limite des places disponibles réservation indispensable  +33 (0)4 90 15 24 24
billets à retirer à l'accueil du monument le jour même
 

de 16h à 19h30 Corps célestes en continu
Troisième résidence CréaLux© entre un artiste et un éclairagiste - en partenariat avec EDIS pour l’Art

Jardins d'auteur à partir de 16h ouverture exceptionnelle des jardins privés des auteurs
Des auteurs et des metteurs en scène en résidence à la Chartreuse ouvrent les jardins de leur « cellule » pour partager avec les visiteurs des moments privilégiés. Chacun accueillera ses hôtes « à sa manière » : présentation du projet d’écriture en cours, ou de livres aimés, lecture d’extraits de textes… Chaque rencontre sera à l’image de l’auteur et de son jardin, mais plein de surprises et de simplicité.

Quatre parcours au choix (comprenant 3 propositions d'environ 45 mn chacune, permettant la visite des jardins lors des temps de pause). Pour votre confort, nous vous conseillons de vous munir de chaises pliantes ou de coussins.

Parcours Jasmin de 16h15 à 20h45
- autour de Vertiges avec Nasser Djemai et Natacha Diet
- Visite déguidée de la Chartreuse (premières pistes) de et par Bertrand Bossard
- extraits de Peau et autres textes de et par Marie-Claire Marcotte (Canada)
 
Parcours Violette de 16h30 à 20h30
- la visite de Xavier, jardinier de la Chartreuse
- extraits de Un jour nous serons humains et autres textes avec David Léon et Hélène Soulié
- Visite déguidée de la Chartreuse (premières pistes) de et par Bertrand Bossard 

Parcours Rose de 16h45 à 21h
- conférence/rencontre Tradition et création dans l’art des marionnettes au Laos par Véronique de Lavenère
- la visite de Xavier, jardinier de la Chartreuse
- extraits de Ravi, de Neuf petites filles et de Yek mes trois têtes de et par Sandrine Roche
   
Parcours Iris de 17h à 21h
- conférence/rencontre Les fleurs et les hommes de la Chartreuse par Alix Audurier Cros (professeur émérite en architecture, historienne des jardins et du paysage, docteur de l'université et HDR. Membre du laboratoire ART Dev UMR 5281 CNRS - site Saint-Charles Montpellier III), suivie des Coups de cœur d'Alix à la librairie de la Chartreuse
- Visite déguidée de la Chartreuse (premières pistes) de et par Bertrand Bossard
- extraits de Los Niños-Pandémonium (suite) de et par Sabine Tamisier

Dimanche 1 juin

11h à la librairie de la Chartreuse Les Coups de cœur d'Alix Audurier Cros

14h et 16h Parcours en-chanté
durée estimée 45 mn, tout public, réservation indispensable + 33 (0)4 90 15 24 24
en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon
 
La Chartreuse accueille le chœur d’enfants, le choeur de femmes et le chœur mixte du conservatoire dans une proposition de « parcours chanté dans les jardins » conduit par Mora Vocis : de l’allée des mûriers au jardin du procureur, du petit cloître au grand cloître, en écoutant un répertoire du XIIe au XVe siècle, les visiteurs sont invités à suivre les artistes - chanteurs, chanteuses et danseuse - dans une déambulation bucolique et enchantée.
Ce projet est né d’une collaboration entre Mora Vocis et le CRR du Grand Avignon.
 
avec Mora Vocis : ensemble spécialisé de musique médiévale et contemporaine
chanteuses Els Janssens-Vanmunster, Caroline Marçot, Anne Delafosse ; danseuse Sonia Onckelinx
et le Conservatoire du Grand Avignon :
le chœur d’enfants, le choeur des femmes : direction Isabelle Oriez, mise en espace Catherine Kolb
le chœur mixte : direction Rolandas Muleika
 

Samedi 31 mai - Dimanche 1 juin
Lire au jardin de 14h à 17h pour petits et grands
 
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Cicéron
La bibliothèque de la Chartreuse s’installe le temps d’un week-end dans le jardin du sous-sacristain : venez emprunter un livre et lire à l’ombre du cyprès, dans le silence du grand cloître. Un moment de calme en compagnie de vos enfants ou en solitaire pour découvrir une sélection de livres.
librairie ouverte de 11h à 12h30 et de 14h à 20h le samedi (le dimanche à 18h30)
 
Une occasion de découvrir ou de redécouvrir le rayon vert de notre librairie à travers une sélection de nouveautés et de coups de cœur des libraires qui sont chaque année attentifs à enrichir ce fonds sur les jardins médiévaux, l’art du jardin, la botanique, le développement durable, l’écologie... Amateurs éclairés, historiens ou amoureux des beaux livres, venez attiser votre curiosité aux couleurs de ces ouvrages originaux : du titre de référence sur le land art au petit manuel pour créer un potager médiéval en passant par des écrits sur notre rapport à la nature, il y en aura pour tous les goûts et tous les budgets.