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Regarde d'où je viens

  • Charif Ghattas ©Bruno Perroud
(titre provisoire)

CHARIF GHATTAS

France

Dans mes pièces, j’ai souvent exploré un univers de l’intime dans des huis clos dramatiques investis par des petits groupes d’individus : les 2 frères de Dépendances, les 3 sœurs de Rotterdam la nuit, les 4 taulards de Du vice à la racine, les 6 amis de Marcus et les siens, les 2 couples d’Avant Rome… Ici, la forme est différente.

Empruntant au genre du «biopic», Regarde d’où je viens raconte la tranche de vie tourmentée d’Albert, artiste fasciné par la personnalité complexe de Claude Nougaro. Sosie du chanteur, Albert est un quadragénaire en lutte avec les vicissitudes de la vie : un divorce houleux, un enfant balloté qui le rejette, des dettes qui s’accumulent, une carrière sans débouché, une jeunesse brûlée par les deux bouts, des aspirations qui lui échappent… Dans un vieil appartement dont il brade tous les meubles, il va tenter de convaincre des producteurs, son agent, la famille de Nougaro, qu’il est l’homme providentiel pour interpréter son idole au cinéma. Car du poète, Albert connaît tout ; il comprend mieux que personne la trajectoire dramatique, le destin génial, les combats intimes, la violence intérieure, l’aigreur camouflée, les rêves de gloire, les contradictions permanentes, et l’inextinguible voix bleue dont l’écho a beaucoup à dire au monde d’aujourd’hui. Dans cette quête éperdue d’un second souffle de vie, il reçoit la visite en musique de Lionel Suarez (le dernier accordéoniste de Nougaro). Comme on danserait avec un fantôme, il dialogue avec sa musique et se souvient.

Ecrivain, metteur en scène, scénariste, et comédien né au Liban en 1981, Charif Ghattas est artiste associé au Théâtre de Rognac et dirige la compagnie Point Basta. Ses textes sont représentés au Liban et en France, notamment au Théâtre du Rond Point. Auteur de fictions radiophoniques pour Radio France, il collabore également avec le Musée d’Orsay pour la rétrospective sur James Tissot en écrivant À la recherche de James Tissot. En tant que comédien, il débute dans les films du réalisateur Eduardo Sosa Soria, puis tourne sous la direction du réalisateur coréen Park Chan Wook dans la série
The little drummer girl, puis pour Terrence Malick dans
 The Last Planet. Il travaille actuellement à l’écriture du prochain long métrage de la réalisatrice Danielle Arbid, ainsi qu’à la création de ses pièces Marcus et les siens au Théâtre des Carmes, Rotterdam la nuit au théâtre de la Reine blanche, et Un monde possible, texte lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES