HÉLÈNE JACQUEL ET ROMAIN NICOLAS
Trois employées d’un élevage de poules pondeuses s’échappent de l’entreprise patriarcale, emportant avec elles les gallinacées pour aller fonder un nouvel élevage. Dans ce road-trip enragé sur la N5, on serpente entre les massifs de sapins du Haut-Jura. On s’y interroge avec un humour féroce sur les façons dont les violences de classe et de genre traversent les corps, les imprègnent, et sont reproduites par les opprimées elles-mêmes.
C’est animées des mêmes interrogations que nous voulons poursuivre cette co-écriture.
Rapides et Furieuses sera constituée de pièces très brèves, chacune un coup de lame soudaine portée de sous le manteau. Des jets furieux indépendants, tous avec leurs différences, leurs langues, leurs topies, leurs agonies bruyantes. Elles seront remplies de poules qui parlent, de chien rageux qui sifflotent, de lions de mers, de bécasses kamikazes et d'orfraies gigognes.
Pour chaque forme brève nous créerons des protocoles différents pour inventer de nouvelles manières de co-écrire, ouvrir de nouveaux imaginaires et créer un objet-monde qui questionne notre rapport à la violence.
Hélène Jacquel est écrivaine, metteuse en scène et comédienne, elle est directrice artistique du Groupe Scalpel avec lequel elle travaille à la création de certains de ses textes. Elle est diplômée de l’ENSATT en écriture dramatique.
Romain Nicolas, issu du département d'écriture dramatique de l'ENSATT, écrit pour le théâtre, joue, performe et fabrique des objets visuels animés ou immobiles.
La première partie du texte est publiée au Pôticha éditions
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
La première partie du texte est publiée au Pôticha éditions
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES