Vous êtes ici

Pari Jazz Franglais

  • Aline Belibi © Pascal Villebeuf

ALINE BELIBI

Pari Jazz Franglais est un projet pluridisciplinaire qui oscille entre théâtre, stand up et musique où s'entrecroise l'histoire de la jeune comédienne, l'arrivée du jazz en France en passant par Toulouse où elle est née, Claude Nougaro, les bords de la Garonne et le Cameroun d'où elle est originaire. Devant nos yeux elle déconstruit une à une les briques de son parcours qu'elle nous invite à analyser avec elle. Pour se faire ; elle a voulu interroger les origines africaines du jazz à travers le récit de son expérience de jeune femme de la diaspora "afropéenne" en quête d'ancrage et d'identité. Pari jazz franglais est un voyage qui interroge le retour à l'origine, le retour à la maison mère : l'Afrique.

Originaire de Toulouse, Aline Belibi a fait ses classes pendant 3 ans au Cours Simon avant d'intégrer en 2016 le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. La même année elle incarne son premier rôle au cinéma en Italie dans Brutti e Cattivi de Cosimo Gomez, sélectionné dans la compétition Orrizonti de la 74e Mostra de Venise et pour lequel elle sera pré-sélectionnée dans la catégorie meilleure actrice pour un second rôle à la 63e Cérémonie des David di Donatello (Césars italiens). En 2017 elle met en scène, dans le cadre des Cartes blanches au Conservatoire son spectacle Carte Noire/ Célébrations : M'appelle Mohamed Ali ! texte librement adapté de M'appelle Mohamed Ali de Dieudonné Niangouna. On la retrouve au Théâtre de la Ville dans Othello m.e.s d'Arnaud Churin, au Festival In d’Avignon dans l'Odyssée m.e.s de Blandine Savetier mais également au cinéma où elle incarne le personnage d'Alice dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel en compétition lors du dernier 70e Festival de Berlin. Touche à tout elle continue de se former notamment au sein du Hall de la chanson dans l’école du TEC en master 2 « Interprétation des répertoires patrimoniaux de la chanson » où elle initie le projet trans-disciplinaires Pari Jazz Franglais. En 2022 elle crée la Compagnie Les Indomptables Eclairés dont elle est la Directrice artistique.

Le projet Pari Jazz Franglais est lauréat de la bourse Togocréatif 2023 (avec la participation de l'Institut Français du Togo, le Goethe Institut, l'Union européenne) et le Jeune Théâtre national.
Avec le soutien de la Chartreuse.