Vous êtes ici

Onsen (Variations sur la perte)

  • Marion Guilloux © Hélène Hubert

MARION GUILLOUX

Adieu —
au-delà du brouillard
un brouillard plus profond

Takajo Mitsuhashi

 

Une européenne arrive en plein cœur de l’hiver à Kyoto, chargée uniquement d’un carton : la boîte à souvenirs d’une relation qui a pris fin brutalement. Traversant la ville et ses environs, elle se déleste peu à peu du poids de son histoire en laissant derrière elle les objets lui remémorant ce passé.

Méditation sur la rupture amoureuse, la matérialité des souvenirs, l’encombrement numérique et la nécessité d’inventer de nouveaux espaces qui laissent place à d’autres formes d’authenticité, Onsen (Variations sur la perte), est aussi un hommage à la littérature japonaise contemporaine.

Ici, les objets prennent vie, les femmes se transforment en algue ou en sirène dans la vapeur des bains publics, tandis que les paysages et les sentiments se traversent dans le silence contenu de l’hiver.

Marion Guilloux est autrice, dramaturge et interprète. Après une formation de comédienne et de clown contemporain à Paris, elle s’oriente vers l’écriture dramatique et travaille en tant que conseillère artistique auprès de différentes compagnies, en France et en Belgique. Ses textes explorent l’intime au féminin, l’émancipation par le voyage, les secrets de famille et la pensée écoféministe.

Textes publiés :
La Véritable Histoire de Thelma et Louise - Editions Espaces 34, 2024
Kintsugi - Edition l’Echappée Belle, 2022
Les Poussières de C. - Editions Espaces 34, 2019

RÉSIDENCES-PARCOURS

Les résidences-parcours sont nées à l'initiative des trois pôles de référence pour les écritures issues de la francophonie : La Chartreuse-CNES, La Cité internationale des arts et les Les Francophonies - Des Écritures à la scène. Elles permettent d'accueillir un·e auteur·ice francophone pour une résidence itinérante à La Cité Internationale des Art et à La Chartreuse. En 2026, c’est l’autrice Marion Guilloux qui a été sélectionnée.

Une mission d'écriture dans le cadre du label "Culture & Santé en Île-de-France"
Entre janvier et février 2026, l’autrice animera des ateliers d'écriture en lien avec la thématique du "prendre soin" dans des établissements de santé titulaires du label "Culture & Santé en Île-de-France".

Une résidence d'écriture à la Chartreuse
Marion Guilloux (France) est accueillie à la Chartreuse du 27 février au 15 mars 2026

Une restitution lors de la Semaine de la langue française et de la Francophonie
Le 18 mars 2026, une restitution de cette résidence-parcours et des ateliers menés dans les établissements franciliens est envisagé à l’auditorium de La Cité Internationaleà Paris durant la Semaine de la langue française et de la francophonie.

 

Dans le cadre de la résidence-parcours, une mission d'écriture du label "Culture & Santé en Île-de-France" avec La Chartreuse-Cnes et La Cité internationale des arts.

Dans le cadre de la résidence-parcours, une mission d'écriture du label "Culture & Santé en Île-de-France" avec La Chartreuse-Cnes et La Cité internationale des arts.