Vous êtes ici

Nos Vies

  • Cendre Chassanne © Arnaud Delrue

CENDRE CHASSANNE

Le monde entier, sur nos ronds-points et au-delà, est en ébullition. La crise pétrifie le monde, nous sommes au bord de la falaise mais il faut continuer à répéter. Voyez les peuples en révolte, qui comme des constellations, s’allument sous toutes les latitudes. Ayez du corps, du souffle, soyez lucioles dans la nuit, soyez naïfs, je veux dire toujours étonnés, et foutez le feu ! leur enjoint-elle.

C’est l’histoire d’une troupe.
Des comédien.nes, une autrice, un metteur en scène absent, un administrateur au combat. L’autrice accueille le public et s’en va, prétextant qu’il lui faut au moins l’exil pour achever le texte. La troupe, orpheline, va monter la pièce : un texte écrit pour eux, sur eux, sur leurs conditions de travail et leur précarité.
La réalité extérieure, le monde et son actualité, s’insinuent dans le quotidien des répétitions. L’autrice, depuis un phare perché sur la côte atlantique, ouvre un chapitre explosif sur les luttes sociales dans le monde et leur envoie.

 

Cendre Chassanne est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle fonde la Compagnie Barbès 35 en 2002 avec Jean-Baptiste Gillet. Elle met en scène des textes du répertoire contemporain et classique. Elle adapte avec Carole Guittat Crocodiles, spectacle en tournée. L’effrayante forêt juste devant nous co-écrit avec Jérémie Fabre, Bovary, les films sont plus harmonieux que la vie sont publiés aux Éditions Rhubarbe. Elle est artiste associée au Volcan-Scène nationale du Havre.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.