Vous êtes ici

La musique est dans la parole

  • Magali Mougel © Pauline Clair
  • Maguelone Vidal © Marc Ginot

MAGALI MOUGEL et MAGUELONE VIDAL

Cie Intensité

Magali Mougel : écriture du texte, collaboration à la dramaturgie, collectage des entretiens
Maguelone Vidal : mise en scène, dramaturgie, collectage des entretiens, composition musicale

 

La résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon autour du projet La musique est dans la parole ouvre la deuxième collaboration de Maguelone Vidal – compositrice, metteuse en scène, créatrice de spectacles vivants hybrides qui s’originent dans la musique et dans le son - et Magali Mougel - autrice dramatique dont l’écriture incarne et articule avec virtuosité parole documentaire et parole poétique- . 

La parole c’est du souffle, c’est du rythme, c’est une composition sonore : c’est par leur musique que les langues, qu’elles nous soient familières ou inconnues, nous touchent.

Qu’est-ce que notre prosodie dit de nous ? De nos généalogies, de nos (mi)-lieux géographiques et sociaux ? Comment notre langue singulière nous parle en tant que sujet ? Il s’agira d’ouvrir un poème nourri entre réflexion philosophique et linguistique, et d’inventer une forme littéraire et dramatique qui nous permettra d’habiter autrement la puissance de l’oralité à partir de la matière recueillie dans des entretiens menés avec des personnes de tous horizons.

Sur scène, La musique est dans la parole associera les habitant·e·s, d’une ville, nouvellement arrivé.e.s e ou installé.e.s de longue date, et les musicien·ne·s - chanteur·euse·s  - performeur.euse.s de la compagnie Intensités. Les premier.e.s se raconteront dans leur rapport singulier à leur parole tandis que les second.e.s interprèteront des compositions originales à partir de la prosodie de leurs récits.

Ensemble, ils·elles nous offriront une expérience sensorielle, intime et collective, et créeront une nouvelle Babel, où les langues dispersées se retrouvent, s’entendent et œuvrent ensemble. Par leur musique propre et la musique originale qui se crée à travers elles.

Villa Kujoyama  KYOTO, avec le  Institut Français, de l’Institut Francais du Japon et la Fondation Bettencourt Schueller / L’Archipel - Scène Nationale de PERPIGNAN  / Le ZEF - Scène Nationale de MARSEILLE / et en cours de recherche 

avec le soutien de la Chartreuse-Cnes

Création 2027