Vous êtes ici

Petit guide illustré pour illustre grand guide

  • Edouard Elvis Bvouma © Christophe Pean
  • Sara Amrous

EDOUARD ELVIS BVOUMA

Cie Aïda

Texte, Edouard Elvis Bvouma
Mise en scène, Sara Amrous
Avec Jacques Bonnaffé et Eytan Bracha

 

Dans les caves du palais présidentiel, le Grand Guide est face à l’auteur du Petit Guide Illustré, livre louangeur selon l’auteur et insultant pour le monarque. Mis en demeure d’en justifier chacun des chapitres, les arguments habiles du jeune auteur placent le dictateur devant sa bêtise labyrinthique d’où émane la nécessité absurde de sévir. Sinik à qui la basse-besogne de traquer le livre et ses lecteurs rend compte mécaniquement de la terreur appliquée dans les rues, les maisons. Au comptage final tous les exemplaires sont saisis et détruits sauf un…

Lors de la 6e édition du Festival des Langues Françaises, Sara Amrous, Jacques Bonnaffé et Eytan Bracha proposent au public une maquette du texte dans sa première version. Après le bonheur de cette rencontre il leur a semblé nécessaire de poursuivre cette entreprise entamée dans l’urgence. La volonté de l’auteur de poursuivre le travail ensemble répond à celle de l’équipe ; travailler en concertation jusqu’à la création.

Edouard Elvis Bvouma est auteur camerounais. Ses pièces sont créées ou lues en Afrique, en Europe et aux États-Unis. Il est lauréat entre autres, des prix Inédits d’Afrique et Outremer, SACD de la Dramaturgie francophone, Théâtre RFI, Sony Labou Tansi, Comité des Lecteurs de la Chartreuse, Journées de Lyon, etc.  Traduit en anglais, espagnol, néerlandais et en roumain, mis en ondes sur RFI et France Culture, ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur.  

Sara Amrous est comédienne et metteuse en Scène, elle se forme en Biélorussie avec les professeurs de l’Académie des Arts, aux conservatoires du 15e et 5e arrondissement puis à l’école du Théâtre National de Bretagne. Ses apprentissages l’amènent à développer sa propre théâtralité où elle confronte différents univers : chorégraphique, pictural, théâtral et musical. Elle interroge les territoires intimes et le politique par différentes approches : la mise en scène, l’écriture (théâtrale et poétique), la peinture.

 

Avec le soutien de la Chartreuse.