Vous êtes ici

Le Patron

  • Alfred Alexandre © Ronan Lietar
  • Ewlyne Guillaume © Jean-Claude Peclet

ALFRED ALEXANDRE et EWLYNE GUILLAUME

Guyane / Martinique

Compagnie KS & CO

Alfred Alexandre, auteur
Ewlyne Guillaume, metteuse en scène
Serge Abtucci, Odile Sankara, comédiens

 

Vous ne voyez donc pas comment y a tout le temps des gens qui s’arrachent eux-mêmes la peau

"Tout comme dans les pièces qui précèdent, j’observe que l’action se déroule durant la nuit qui est à la fois phénomène physique et symbole de confusion, de désagrégation. Les protagonistes, un homme et une femme, font le voyage dans le continent noir des désirs insatisfaits où ils sont confinés. La perte des repères, l’errance les réduit à creuser toujours plus profondément, avec une certaine jouissance, le trou qui les conduit à la géhenne .

Leur enfer évoque chez Alfred Alexandre le rouge sang du soleil mourant et le noir. funèbre de Basquiat. Les tempêtes vents cyclones annonciateurs d’une dévastation attendue voire espérée, « la même mort qui n’en finit jamais de les faire mourir, la pourriture qui se recompose jour après jour », sont le  châtiment pour les petites gens coupables de n’avoir pas combattu, de  trafiquer  des guerres contre eux-mêmes. Fascinés par le néant , humiliés, ils ont la manie de ce double jeu qui rappelle douloureusement le comportement des esclaves de maison.

L’aube de cette nuit (où subsiste néanmoins le scintillement apaisant de quelques étoiles, si l’on veut bien déplacer notre regard) se lèvera avec l’espérance fragile de l’harmonie et d’une embellie possible.

Notre équipe de création comédiens, auteur, metteure en scène trouvera à la Chartreuse le lieu pour une réflexion sur la nature du souffle  sur le rythme émotionnel du texte, les fils qui façonneront l’architecture du spectacle et enclencheront les premières répétitions."

Ewlyne Guillaume

Alfred Alexandre est considéré comme le chef de file de la génération littéraire post-créolité. L’errance est le thème central qui traverse et donne son unité à une œuvre ouvrant sur une multiplicité de genres : roman, théâtre, essai, poésie, scénario. Il est actuellement responsable de l’agence d’auteur.e.s Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe. Il est un des fondateurs et gestionnaires du collectif d’artistes Terre d’Arts, installé à Fort-de-France dans le parc naturel de Tivoli. Il intervient, en tant que conseiller dramaturgique ou script doctor, sur de nombreux projets d'écriture théâtrale et cinématographique. Tout en étant associé, en qualité de dramaturge, à la compagnie théâtrale 6eme Continent/Les enfants de la mer. Il est lauréat du prix des Amériques insulaires 2005 pour Bord de Canal (roman). Du prix ETC- Beaumarchais 2016 du meilleur texte francophone pour Le patron (théâtre). Du prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2020 pour l’ensemble de son œuvre. Il vient de publier aux éditions Mémoire d’encrier (Montréal) La Ballade de Leïla Khane (poésie).

Ewlyne Guillaume est metteuse en scène et la directrice du Centre dramatique Kokolampoe - Scène Conventionnée d’Intérêt national pour un théâtre équitable - Mention Art et création à Saint-Laurent du Maroni en Guyane, directrice du Théâtre École Kokolampoe, Formation professionnelle aux arts de la scène, directrice artistique de la compagnie KS & CO, Compagnie conventionnée qu’elle fonde en 1993. Elle participe à la vie théâtrale en Martinique en Guadeloupe avec plusieurs compagnies. Elle traduit des œuvres dramatiques du russe au français comme : La chasse au canard de A. Vampilov (aide à la création 1994) et Une place lucrative d’Alexandre Ostrovski. Elle travaillera pendant plusieurs années avec des acteurs, pédagogues, metteurs en scène du théâtre d’Art de Moscou (MKHAT) et scénographes du Bolchoï Valery Firsov. Elle a mis en scène, entre autres, À petites pierres, Catharsis, La véridique histoire du Petit Chaperon Rouge de Gustave Akakpo écrivain dramaturge togolais et tout dernièrement la nuit caraibéenne, et l’anniversaire d’Alfred Alexandre

Avec le soutien de Les Francophonies – des écritures à la scène, La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle, Festival des Langues Françaises, CDN de Normandie - Rouen, Les Récréatrales, Ouagadougou, Ministère de la Culture – DCJS Guyane, Ville de Saint-Laurent du Maroni

Création 2025/2026
Du 27 février au 12 mars 2025 : Résidence La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle
Le 5 mars 2025 : Lecture au Festival des Langues Françaises, CDN de Normandie – Rouen
Du 31 mars au 9 avril 2025 : Résidence Centre dramatique Kokolampoe, Guyane
Le 10 avril 2025 : Work In progress Festival Les Tréteaux du Maroni, RIDA Guyane
Automne 2025 : Résidence Les Récréatrales, Ouagadougou
Juillet 2026 : Diffusion de la trilogie Les Noctambules Festival d’Avignon Off, La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle et Théâtre d’Outre Mer en Avignon