LAURENT HATAT et KSÉNIIA ONISHCHENKO
Kséniia — La guerre... la guerre, au début, c'est comme entrer dans l'obscurité, oui, tout le monde se tait, comme si tout le monde espérait, attendait une chose, une chose qui pourrait changer la situation. Mais non. Non. Rien ne change. Nous sommes en guerre. C’est la réalité.
« Nous avons choisi de faire résonner mon trajet dans la guerre en donnant à revivre la violence des premiers jours : la vie dans l’abri anti-bombe, le choc, le bruit des hélicoptères de guerre, les enfants qui ne comprennent pas, le choix terrible de l’exil. Nous voulons aussi évoquer la trace enfuie de ma vie d’avant, la représentation de la veille au théâtre Molodyy, la soirée avec les amis, le rendez-vous amoureux qui n’aura pas lieu, les projets évanouis. Raconter mon histoire, une vie ukrainienne parmi d’autres sans doute, mais celle qui est en chair et en os devant nous puisque c’est moi qui souligne, c’est moi qui joue, qui joue ma vie. »
Kséniia Onishchenko
En mars 2022, Kséniia Onishchenko, comédienne et réalisatrice, face l’invasion russe à grande échelle quitte Kiiv avec ses deux jeunes enfants. Elle vit depuis à Valenciennes.
Depuis 2024, Laurent Hatat, auteur et metteur en scène de la compagnie anima motrix, travaille avec elle pour construire le spectacle qui narrera son histoire. L’écriture à quatre mains que Kséniia et Laurent mènent à partir de ce récit intime est une évocation brute. Elle sera mise en jeu dans un espace immersif grâce à des projections 3D.
Commande de la Cie Anima Motrix
Avec le soutien de la Chartreuse.
Commande de la Cie Anima Motrix
Avec le soutien de la Chartreuse.