Vous êtes ici

Le Mauvais Esprit

  • Christelle Harbonn © Calypso Baquey
  • Karima El Kharraze © Chelene Harder

CHRISTELLE HARBONN et KARIMA EL KHARRAZE

La collaboration artistique entre Karima El Kharraze et Christelle Harbonn a commencé avec la création du spectacle Le Sel et se poursuit avec Pépin (création 2023-2024) et Le Mauvais Esprit (création 2024-2025) que nous présentons ici. 

Le Mauvais Esprit est une fable qui enchevêtre des histoires où notre part d’enfance extrapole sur des situations du réel qui ont mille possibilités de dégénérer ou de s’épanouir pour faire de nous ces êtres horribles et merveilleux. 

Nous interrogeons les origines de nos peurs inexpliquées, héritées de l’enfance et de nos cultures. Nous proposons de déconstruire collectivement nos sources d’angoisses et de peurs pour accueillir tout ce qui jusque-là nous était inconnu en explorant différents modes de perception et de torsion du monde tangible. Nous avons envie de raconter tout ça dans différentes langues. En 2023, nous avons été en résidence à la Maison Denise Masson avec le soutien de l’Institut Français du Maroc.

Christelle Harbonn est autrice et metteuse en scène pour la Cie Demesten Titip conventionnée par la DRAC PACA. Elle a écrit la gentillesse (2016), Épouse-moi - tragédies enfantines (2019), le sel (2021) et Pépin (2023) avec Karima El Kharraze. 

Autrice et dramaturge, Karima El Kharraze s’attache autant à faire entendre des voix minoritaires, des généalogies féministes qu’à cultiver la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Plusieurs de ses textes sont publiés (Arable, Madame Flyna, La Sacoche et L'Invaincue). 

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes