Vous êtes ici

Apollon Hybride

  • DANIELE LeBlanc ©Christophe Péan

DANIÈLE LEBLANC

APOLLON HYBRIDE

Sur une route perdue où personne ne circule, sur la frontière qui sépare le Québec des États-Unis, 4 personnages occupent les chambres d’un petit motel-restaurant situé en face d’un minuscule poste de douane. Sur fond de musique des 70’s, de souvenirs de guerre, de rêves à réaliser, de désirs de liberté, chacun s’imagine un passé noble et grandiose, des magnificences déchues. Vêtus de loques, enveloppés dans des rideaux poussiéreux, parés de colliers de pacotilles, ces personnages sont déchirés par le temps passé et présent, arrachés au territoire d'origine, obligés de changer d’identité pour sauver leurs vies, et parlant un mélange de langues qui ressemble parfois à de la poésie.

La démarche :
Exploration de la langue comme matériau et territoire. Force et puissance de la langue. Personnages enracinés et quête d’identité. Recherche des mythologies fondatrices.

Danièle LeBlanc est née à Montréal. Après une formation en lettres et en art dramatique au Québec, elle développe une pratique de mise en scène et de scénographie au théâtre et à l’opéra. Pédagogue, elle enseigne le théâtre et la littérature dans diverses institutions. Elle poursuit son travail de création en naviguant au cœur des voix de l’écriture dramatique, du récit, du conte, et des arts visuels.

Bourse du Conseil des arts et lettres du Québec.