PAUL FRANCESCONI
GRANDS RUISSEAUX
"Partout dans le monde, de plus en plus d'adolescents disparaissent dans la nature, se découvrant la faculté de s'hybrider avec elle: roches, forêts, terre, mer, animalité ou encore tornades. Guidés à distance par les étranges tutoriels postés sur Internet par un certain Emilio, ils s'hybrident pour fuir l'hostilité de l'environnement qui les entoure, dans l'espoir de construire un monde dans lequel ils pourront respirer.
Grands ruisseaux est la suite de Jeunes rivières, paru chez Lansman en Juillet 2022. Le texte se compose comme une fresque épique et fantastique, dans laquelle nous racontons les histoires de ces adolescents et de leurs transformations, structurées par celle, centrale, d'Emilio, un adolescent révolutionnaire, éco-anxieux et hypersensible. Ses doigts-lianes pilotent une révolution mondiale, depuis le Foyer Espérance, caché dans une Mangrove, avec un certain désir de violence et de contrôle.
Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé, basée entre Limoges et La Réunion, d'où il est originaire. Après des études à SciencesPo Paris et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il écrit et met en scène ses propres spectacles. En tant qu’auteur, il se passionne à construire l’architecture d’une œuvre tout en répondant aux commandes d’écriture d’autres compagnies. Ses textes sont édités chez Lansman. Ses spectacles sont joués sur des scènes très différentes : scènes de quartier, festivals de théâtre émergents, scènes conventionnées ou encore Centres Dramatiques Nationaux. Il est aujourd'hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang et lauréat SENDA 2024 de la Comédie de Valence - CDN. Passionné de voyages et d’ouverture culturelle, il est persuadé de l’importance de « l’ailleurs » pour faire société.