Vous êtes ici

A Titre provisoire

ALBERTINE M. ITELA

A TITRE PROVISOIRE

On ne pouvait pas rester. Il fallait marcher ou courir, s’éloigner pour inventer. Combien de temps ? Cette question-là ne s’est pas posée. Ce qui avait été décidé « à titre provisoire » est devenue la pulsation, le rythme, la petite musique de l’existence. Tout aurait dû être provisoire : les lieux que l'on habitait, les objets de qu'on possédait, les êtres qu’on aimait (…) Quand j’ai appris que vous partiez, j’étais morte depuis presque vingt-cinq ans…Je ne pouvais pas faire grand-chose, non ?

Trois histoires, trois destins de femmes à trois moments décisifs de l'histoire du Congo-Zaïre s'enchevêtrent. Trois existence d'exilées aussi complexes que confuses. A partir des portraits de femmes en noir et blanc préservés dans les albums de famille, le texte exhume les souvenirs confiés dans l’intimité ; il dialogue avec l’histoire officielle pour la compléter et empêcher son caractère univoque.

 

 

Albertine M. Itela est comédienne, metteur en scène et dramaturge. Diplômée de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle est titulaire d’un master de recherche en Sociologie Politique. Sa nouvelle, Gare du Nord, parue dans la revue littéraire Kanyar est traduite en anglais (US) par Mariah Rust (World Literature Today Students Translation Prize - Oklahoma University 2021). Avec son texte A titre provisoire elle est lauréate du fond de soutien Des Mots à la Scène de l’Institut Français de Paris. Elle est accueillie à La Chartreuse pour écrire ce premier texte de théâtre.