SOLENN DENIS
SARX (En grec ancien σάρξ sárx signifie chair)
De Solenn Denis
Bienvenue dans le bordel de l'enfer ! Ici, on a flingué l’altérite pour la consommation. Dans cette revisitation du mythe d'Oedipe à la sauce 2.0., on cherche sa mère et on tombe sur une camgirl féministe qui a fait de son sexe son gagne-pain, on se prend d'amour pour une intelligence artificielle, on devient libertin, et on finit en cure de désintoxication pour addictions sexuelles. Entre temps, on a baisé sa mère.
Dans une dramaturgie démantelée en un fatras de fragments comme des bouts de miroirs brisés dans lesquels les trois héro.ïne.s, à la recherche de leur identité perdue, n'arriveront jamais à se voir en entier, SARX est une critique sociale et politique de nos intimités d'aujourd'hui qui s'adresse à nos sens tout autant qu'à notre intellect, et qui s'infuse et se dépose comme restent en creux les rêves au matin : le corps chaud et la tête ensuquée.
Langue pendue au bout de ses dix doigts, Solenn Denis aime plonger dans les profondeurs de l'âme humaine. Découvrir. Décortiquer. Comprendre. Ausculter l'intérieur de ces anti-héro.ïne.s monstrueux.ses aux pensées erratiques, aux paroles brisées, aux failles qui bées, prêt.e.s à brouiller les pistes, sauter dans le vide, foutre le feu au destin. Inspirée par les tragédies antiques autant que les faits divers, écrire mettre en scène jouer, vivre un cran au-dessus du réel. Passer sa vie à ça. Faire des drames. Le labeur et les paillettes. Capricorne ascendant lion. Pour celleux qui s'y connaissent en astrologie. Voilà.
La pièce a été commandée par le Denisyak ( co-dirigée avec Erwan Daouphars), ce sera notre 6ème création, et elle sera crée en 2024-25.
// Théâtre co-producteur : Scène nationale de La Passerelle, Le 104, Le théâtre de la Tempête, l'OARA.