Vous êtes ici

Cahin-Caha

  • Lucie Gougat © Franck Roncère
  • Jean-Louis Baille © Ernesto Timor

LUCIE GOUGAT ET JEAN-LOUIS BAILLE

Compagnie des Indiscrets

Ce projet d’un abécédaire personnel s’est imposé en ces temps de crise, de manière imprévue et spontanée avec le besoin de trouver les mots, en nous, dans ce nous bouleversé et troublé, pour dire et donner à voir et à sentir en quoi ces mots eux-mêmes en sont troublés et bouleversés, en sont le révélateur et le résonateur. Là où ils ne font pas discours mais posent question. Les mots… ceux-là qui nous sauvent, nous obsèdent ou nous révoltent, ces mots puisés à la source de notre relation avec le réel. 26 mots, de A à Z, 26 instants, pouvant se répondre, se regrouper, se déplier sous une forme singulière et poétique à la recherche de la plus grande liberté possible.

Face à la prolifération du discours et du commentaire, du mot d’ordre technicien et médiatique, à la noyade imposée par le langage communicationnel, nous faisons le choix de l’épure. Épure comme condensation de l’écriture, de « scènes » qui doivent émerger dans la spontanéité d’un présent sans autre passé ni futur, que l’écho des mots qui les précèdent.

Lucie Gougat rencontre Jean-Louis Baille à l’école Jacques Lecoq. En 1994, le désir d’écrire leurs propres spectacles les pousse à fonder la Compagnie des Indiscrets. Cahin-Caha est leur 10e création originale d’un voyage qui les aura vu passer du clown et du burlesque visuel à un théâtre de plus en plus textuel et contemporain, éloigné de toute psychologie qui pour parler du monde, préfère parler depuis le monde, depuis notre rapport personnel au monde.

Bourse à l’écriture de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Coproduction : Compagnie des Indiscrets / Théâtre de Sarlat / Festival Les Francophonies à Limoges (en cours)

Pré-achats : Festival Les Francophonies à Limoges / Scènes Nomades à Brioux-sur-Boutonnes (en cours) / Théâtre de Sarlat (en cours) / Théâtre du Cloître à Bellac (en cours)

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES, Scène Nationale d’Aubusson / Maison des Arts de Brioux sur Boutonnes  / Théâtre du Cloître à Bellac / Théâtre Expression7 à Limoges / Théâtre de Thouars / Théâtre de l’Union CDN de Limoges / La Distillerie à Terrasson / Théâtre de la Grange à Brive

Création prévue septembre 2024 pour le Festival des Francophonies à Limoges