Vous êtes ici

Anachronique paléolithique !

  • Léa Carton de Grammont et Victor Thimonier © DR

LÉA CARTON DE GRAMMONT ET VICTOR THIMONIER

Au commencement il y a ces énigmes : des trous au fond de la terre et dedans des animaux, des mains ou des sexes peints il y a 25 000 ou 37 000 ans. Ce sont les plus mystérieuses et les plus troublantes manifestations humaines. Au fil d’un voyage poétique et scientifique dans le temps long, Anachronique paléolithique ! nous plonge dans la préhistoire et ses imaginaires pour interroger notre époque, son rapport au temps, à la nature et au devenir humain. 

Le projet prend la forme d'un album de famille constitué de sept portraits-spectacles dessinant autant de lieux ou de figures du paléolithique. Des fac-similés de Lascaux au mythe de l’Australopithèque Lucy en passant par l’Abbé Breuil « pape de la préhistoire », Georges Bataille, un mammouth, et le témoignage d’un archéologue amateur, chaque portrait invente une forme à partir de montages et de transpositions. Pour éprouver le temps long, l’écriture scénique convoque des matériaux documentaires, des discours scientifiques, des bribes de littérature et des traces de poèmes.

Léa Carton de Grammont (dramaturge) et Victor Thimonier (metteur en scène) inventent des spectacles au sein de la cie Les Temps Blancs / théâtre inachevé depuis 2015. Avec la scène, ils parcourent des espaces et des durées où ils invitent la poésie, la géographie, la topographie, les histoires de la pensée et de la science. 

Coproduction  : Studio Théâtre de Vitry, ARTEC, Campus Condorcet

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES