Vous êtes ici

Vanille

  • Marie-Noel Sagno

MARIE-NOEL SAGNO

Guinée

Vanille est l’histoire d’une adolescente qui risque la peine de mort pour avoir tué son enfant issu d’un viol que tout le monde ignore. L’auteur du viol n’est autre que son voisin, professeur de biologie, pour qui tout le monde a de l’estime et du respect, mais qui l’a menacée de mort si jamais elle ouvrait la bouche. Entre cauchemar et réalité, Vanille a tué son enfant croyant tuer son bourreau. Prise sur le fait, elle déclare avoir rendu service à l’humanité en tuant celui qu’elle appelle "le monstre".  Un psychiatre écoutant cette déclaration sent que Vanille n’a pas toute ses facultés, il se donne donc pour mission de le prouver.

Dans un pays comme la Guinée où le matin, tu apprends un cas de viol qui t’indigne. Le lendemain tu en apprends un autre plus grave que celui de la veille. Mais où est passé notre part d’humain ? On a l’impression d’exister que par nos corps, qui semblent être des morceaux de chair ambulant dont on peut se servir sans crainte.  Le viol est un phénomène dont souffrent les femmes du monde qui interpelle l’autrice que je suis.

Marie-Noel Sagno
Comédienne, autrice, guinéenne, l’écriture a très vite pris place dans ma vie. Depuis le collège, elle est le moyen par lequel j’ai toujours évacué mes maux. Cette passion pour l’écriture m’a amenée dans plusieurs ateliers en slam, en poésie et en dramaturgie, de l’Univers des Mots à Conakry, aux Praticables et au festival Arts Femmes à Bamako, au Labo élan des Récréatrales au Burkina-Faso. C’est le projet Vanille qui me conduit à la Chartreuse et aux Inachevés à Grenoble, grâce à un Visa pour la création de l’Institut français.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES