Iva Brdar
Deux femmes. Une fille. Une mère. Treize conseils. À propos des oreilles, du béton, des fruits, des toilettes, des fossettes, de la radiation, du sang, des cheveux blancs. À propos de folklore, de coutumes, de traditions mais aussi de rébellion.
Les conseils qui trouvent leurs origines dans la solidarité féminine et les conseils qui font partie d’une obéissance inculquée.
Iva Brdar est autrice de théâtre. Elle a fait des études de dramaturgie à la faculté des arts dramatiques de Belgrade et un Master d'études théâtrales à Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Parmi ses textes, Pouces en l'air a reçu le Brücke Berlin Preis et le Sterijino Pozorje prix, Les Géraniums ne meurent jamais le prix du meilleur texte dramatique engagé de la Fondation Heartefact et Demain est (pour l’instant) toujours là était dans la shortlist du Theatertreffen Stückemarkt. Elle a bénéficié des bourses Beaumarchais-SACD, CnL et Odyssée. Ses pièces ont été montées et lues en Allemagne (Schauspiel Stuttgart, Deutsches Theater), aux États-Unis (Cherry Arts, New York Public Library), en France (Théâtre du Nord), en Autriche (Kosmos Theater) et ont été traduites en anglais, allemand, français, italien et tchèque. En Allemagne, ses pièces sont représentées par Rowohlt Verlag.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES