Vous êtes ici

IN/SOMNIA

  • Thierry Simon © Katia Shaoika

THIERRY SIMON

— Ce serait comme une île / Des îles / Un archipel de gens qui rêvent des choses que personne n’arrive à interpréter là où ils sont / Et qui irait jusqu’ici, là, dans la Z.A.R., la Zone à Rêves / Je dis pas que ce serait facile-tout-confort-all-inclusive / Je sais pas ce que ce serait ni où ça irait et je vais te dire la vérité ça m’intéresse pas de le savoir / Si tout est écrit d’avance c’est pas la peine de commencer parce que ça sent déjà le cadavre du Possible en décomposition / On chercherait les espaces / Les anfractuosités où choper une prise et se hisser d’une main pour basculer après vers autre chose / Au point où on est ça se tente non ? 

IN/SOMMNIA est une commande d’écriture de la compagnie Les Attentifs dirigée par Guillaume Clayssen. Un texte pour quatre comédiens, une danseuse et un circassien. Dans une Z.A.R., les rêves se rencontrent, se perturbent et dialoguent avec un Chant Sacré du Réel porté par des hommes et femmes soucieux de tutoyer les « Possibles ». 

 

Thierry Simon est auteur, metteur en scène. Dix de ses textes sont publiés par Lansman Éditeur.
Son dernier texte, Et y a rien de plus à dire, dont il a finalisé l’écriture en résidence à la Chartreuse-CNES en avril 2019, est lauréat de l’association Beaumarchais-SACD, de l’aide à la création Artcena, du Prix PlatO 2020. Il en assurera la co-mise en scène avec la compagnie La Lunette-Théâtre en 2021.
Il est auteur associé au Relais culturel de Haguenau aux côtés de la compagnie Les Attentifs, par convention avec la Drac Grand Est et la Région Grand Est. Il sera aussi en résidence d’écriture à la Méridienne, Théâtre de Lunéville.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.