Vous êtes ici

Ne dormez pas chez vous cette nuit

  • Luc Tartar © Arno Gisinger
(titre provisoire)

LUC TARTAR

Ne dormez pas chez vous cette nuit est un projet de série théâtrale sur la rafle du Vel d’Hiv. Cinq épisodes évoquant les préparatifs et l’organisation de la rafle, son déroulement, les arrestations des 16 et 17 juillet 1942, les internements au Vel d’Hiv, au camp de Drancy et dans les camps du Loiret, puis les déportations vers Auschwitz.

Une série théâtrale sur les 13152 victimes juives de ces journées (dont 4115 enfants) et sur tous les acteurs et témoins, parmi lesquels quelques héros, qui ont trouvé le moyen de résister et de venir en aide aux victimes. 

Le Guellec, chef du service de l’Éloignement des Étrangers aux Renseignements Généraux apprend dans l’ascenseur le 15 juillet 1942 que la rafle aura lieu le lendemain. Il aborde tous les individus portant l’étoile jaune qu’il croise sur son chemin : « Ne dormez pas chez vous cette nuit. »[1] La phrase résonne fortement. J’en fais le titre (provisoire) de mon projet d’écriture.

[1] Laurent Joly, la rafle du Vel d’Hiv, Grasset, 2022

Luc Tartar est l’auteur d’une trentaine de pièces, éditées et régulièrement jouées en France et à l’étranger. Il a reçu plusieurs bourses d’écriture et a été plusieurs fois auteur associé (Théâtre d’Arras, Le Grand Bleu de Lille). Une grande part de son travail est destinée aux adolescents, auprès desquels il intervient souvent en ateliers d’écriture. Ses pièces Mon Orient-Express et Dorphé aux Enfers-Orléans 69 (Lansman Editeur), mises en scène par Agnès Renaud et Eric Cénat, sont actuellement en tournée en France. Ses pièces sont traduites en anglais, allemand, espagnol, serbo-croate, polonais, persan.

Bourse de création du CNL

Avec le soutien de la Chartreuse-Cnes