Vous êtes ici

Nach dem Kuss

  • Chloé Lechat © DR

CHLOÉ LECHAT

Nach dem Kuss raconte le couple ou comment cet espace sans fond, traversé par l’histoire, les déterminations, les héritages, le racisme, les clichés, les représentations et rôles liés au genre, se bat, comme un héros de la crise mais aussi comme un lieu d’essai et d’expérimentation.
Parler d’humains remplis d’espoir qui cherchent comment aimer longtemps ce qui ne dure qu’un instant, de ceux qui cherchent à faire cohabiter plusieurs amours au-devant d’eux et dans leur cœur, mais aussi ceux pour qui, faute d’une vie heureuse à deux ou à plusieurs, le soulagement de l’expérience positive de la solitude deviendrait un réconfort. 

 

Après des études de piano et de chant au conservatoire de Rouen, puis de musicologie et de philosophie, Chloé Lechat intègre en 2004 l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, sous la direction de Stéphane Braunschweig, dans la classe « régie et création ».
Après de nombreuses collaborations artistiques dans différentes maisons d’Opéra, Chloé Lechat participe en 2019 au workshop « Opéra en création » de l’Académie du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, dirigé par Pascal Dusapin et rencontre la compositrice franco-espagnole Clara Olivares. Chloé Lechat débute alors l’écriture de son premier livret d’opéra de chambre Nach dem Kuss pour lequel elle est lauréate de la bourse d’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD. La même année, elle crée la compagnie de théâtre musical Liese Nebel et en 2021, sera en résidence à la Cité internationale des arts à Paris, pour l’écriture de son deuxième livret d’Opéra WoMen. Lors de la saison 2021/2022, elle mettra en scène La Traviata à l’Opéra de Limoges.
Chloé Lechat est membre du programme « Young Opera Makers » et fait partie du réseau Enoa.

Bourse Beaumarchais-SACD.
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES.