Vous êtes ici

Moby Dick - spectacle

  • Moby Dick, Yngvild Aspeli, 2020 © Christophe Loiseau

Yngvild Aspeli

D'après Herman Melville

Yngvild Aspeli
Hamar - Auxerre / Création 2020

Dans sa nouvelle création, Moby Dick, la metteuse en scène et marionnettiste Yngvild Aspeli invoque le mythe de la baleine blanche pour venir sonder les mystères de l’âme humaine face à l’immensité de l’océan.

Avec Alice Chéné, Pierre Devérines, Maja Kunšič, Sarah Lascar, Viktor Lukawski, Andreu Martinez Costa, Daniel Collados

Conception, mise en scène Yngvild Aspeli
Dramaturgie Pauline Thimmonier
Musique Guro Skumsnes Moe, Ane Marthe Sorlien Holen, Havard Skaset
Scénographie Elisabeth Holager Lund
Lumière Xavier Lescat, Vincent Loubière
Vidéo David Lejard-Ruffet
Marionnettes Polina Borisova, Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Elise Nicod, Manon Dublanc
Son Raphaël Barani
Costumes Benjamin Moreau
Assistanat à la mise en scène Pierre Tual

En 1851, Herman Melville publie Moby Dick, l'histoire de la traque insensée d'une baleine blanche par un homme, le capitaine Achab, d'une quête éperdue et obsessionnelle qui entraînera l'équipage du Pequod à sa perte. Si l'oeuvre n'a jamais quitté les mains de générations de lecteurs épris d'aventures, c'est que son récit initiatique se pare également d'un certain mysticisme que la nature et les flots aiment à rappeler. Face à cet espace mythologique qui unit l'homme à la bête, la bête à la nature, l'homme à l'insondable, la metteuse en scène et plasticienne Yngvild Aspeli a imaginé des jeux d'échelle et des myriades de marionnettes à l'image de la puissance des océans. Baleine blanche insaisissable, personnages démesurés, vidéo qui nous déroute, c'est tout un univers poétique qui se déploie au plateau. Entourée de sa compagnie Plexus Polaire qu'elle aime nommer sa « Babel flottante », Yngvild Aspeli pose la question du destin et propose une traversée trouble et mystérieuse à toute âme humaine.

Herman Melville, poète, romancier, essayiste (1819-1891) a vécu de nombreuses vies dans une Amérique des possibles. Il aura fallu attendre son décès pour que Moby Dick soit reconnu de par le monde comme un chef-d’œuvre. Moby Dick de Herman Melville, traduction Jean Giono, Lucien Jacques et Joan Smith, est publié aux éditions Gallimard.

Production Plexus Polaire.
Coproduction Nordland Teater (Mo I Rana, Norvège), Figurteatret i Nordland (Stamsund, Norvège), Le Groupe des 20 théâtres (Île-de-France), Puppet Theatre Ljubljana (Slovénie), La Comédie de Caen CDN de Normandie, Bords II scènes (Vitry-le-François), TJP CDN Strasbourg-Grand Est, Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, Le Manège (Reims), Le Théâtre (Auxerre), Le Mouffetard (Paris), Les 2 Scènes (Besançon), MA Scène (Montbéliard), Le Sablier (Ifs), Théâtre Jean Arp (Clamart), La Maison MCNA (Nevers), Théâtre Romain Rolland (Villejuif), Le Bateau Feu (Dunkerque), Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, Teater Innlandet (hamar, Norvège), le POC (Alfortville), Kulturrådet / Arts Council Norway, Ministère de la Culture Drac Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Fond for lyd og bilde (Norvège), Ambassade de Norvège, la Nef Manufacture d'utopies (Pantin).
Avec le soutien du Kulturrådet / Arts Council Norway, Ministère de la Culture Drac Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Val-de-Marne, Département de l’Yonne et pour la Semaine d'art en Avignon : Spedidam.
Co-accueil Festival d'Avignon, La Chartreuse-CNES de Villeneuve lez Avignon.