Vous êtes ici

MARiaMARlon

  • Claudine Galea ©Jean-Louis Fernandez
  • Frédéric Vossier ©Jean-Louis Fernandez

CLAUDINE GALEA et FRÉDÉRIC VOSSIER

France

Claudine et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. On a une chose en commun : l’approche du sexe dans et par l’écriture. Il y a une profonde différence qui nous oppose : l’acte de partage littéraire entre la fiction et la non-fiction. On a parié qu’on pouvait mêler nos écritures sur ce qui nous lie et nous sépare, en partant du Dernier Tango à Paris – grand film scandaleux où, à travers des formes de sexualité et un acteur aussi monstrueux que légendaire – Marlon Brando -, le cinéaste Bertolucci explorait vertigineusement les rapports insidieux entre le réel et le fictionnel.
(F. Vossier)

Claudine Galea écrit du théâtre et des romans. Autrice associée au Théâtre national de Strasbourg dirigé par Stanislas Nordey qui a mis en scène Au Bord (Grand Prix de Littérature dramatique 2011) au TNS en juin 2021, programmé au théâtre de la Colline en mars 2022. Également associée au théâtre des Amandiers-Nanterre sous la direction de Christophe Rauck. Lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019 pour Noircisse et du Prix Collidram pour Au Bois. Son nouveau texte Un sentiment de vie est mis en scène au théâtre Bastille à Paris par Jean-Michel Rabeux en septembre 2021 et au Schauspiel Theater Basel à Bâle par Émilie Charriot en octobre. Je reviens de loin a fait l'objet d'un film de Mathieu Amalric Serre moi fort, sélection Cannes, premières et sortie le 8 septembre 2021. Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34. Son dernier roman Les choses comme elles sont est paru aux éditions Verticales en 2019.

Frédéric Vossier est conseiller artistique au Théâtre national de Strasbourg. Il dirige la revue Parages. Ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs, à Théâtre Ouvert, Espaces 34, Quartett. Ils ont été créés entre autres par Sébastien Derrey, Cyril Teste, Jacques Vincey. Tommy Milliot remporte le Prix Impatience 2016 avec Lotissement. Madeleine Louarn créé au Festival d’Avignon 2016 Ludwig, un roi sur la lune, Maëlle Dequiedt, en 2019 au Théâtre de la Cité internationale, Pupilla, et Anne Théron, en 2021 au Théâtre National de Strasbourg, Condor.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES