Vous êtes ici

Les Passe-mémoires

  • Les passe-mémoires © Alex Nollet la Chartreuse

À l’invitation de la Chartreuse avec la complicité de la BnF, des autrices et auteurs résidents à la Chartreuse en 2020 participent à l'installation Les Passe-mémoires : chacun a choisi un document emblématique de son parcours d’écrivain dans les collections de la BnF, dans les archives du Festival d’Avignon ou dans sa documentation personnelle et le présente en toute subjectivité.

Ces « exercices d’admiration » sont installés dans les anciens passe-plats du grand cloître de la Chartreuse, destinés originellement à déposer le repas frugal des moines sans que même un contact visuel puisse déranger leur retraite consentie. Désormais, ces passe-plats « habités » donneront corps, en dehors des moments de rendez-vous publics, à la présence évanescente des artistes en travail dans le monument, permettront à chaque visiteur d’ouvrir symboliquement une fenêtre sur l’imaginaire qui se déploie derrière les portes des cellules de résidence, d’approcher une partie du mystère qui préside à la création et au geste d’écriture, nourris de fulgurances, de liberté mais aussi de transmission.

Les hommages des auteurs d’aujourd’hui aux créateurs d’hier sont des témoignages vibrants, parfois humoristiques ou décalés, sur les écritures contemporaines et notre héritage culturel commun.

 

Tout au long de l’année, au gré des résidences, le public découvrira de nouveaux exercices d’admiration dans Les Passe-mémoires.

 

Avec

Fabien Arca,
Marion Aubert,
Catherine Benhamou,
Iva Brdar, Céline Delbecq,
Marie-Do Fréval,
Noémie Ksicova,
Barbara Métais Chastanier,
Lola Molina, Sarah Mouline,
Mariette Navarro,
Anna Nozière,
Pauline Peyrade,
Pauline Ribat,
Joséphine Serre,
Marie Vauzelle,

En partenarait avec la Bibliothèque nationale de France. Département des Arts du spectacle.