Vous êtes ici

Les Larrons en Baskets Bleues

  • Héloïse Ravet © José Huedo

HÉLOÏSE RAVET

Un 16 août quelque part dans le monde.
Nuit de la mort d’Elvis, nuit terrible pour n’importe quel sosie qui se respecte. Jean-Damien, Joël, Pascal et Mathurin : quatre solitudes cherchant du réconfort dans la figure d’Elvis.
Ils se retrouvent chaque année dans une salle qui accueille leurs rêves avec indifférence afin de célébrer à leur manière, la présence incandescente du King.

Ce 16 août sera pourtant différent pour nos quatre amis. C’est le dernier de Joël. Condamné par la maladie, il ne lui reste que quelques mois à vivre. La nouvelle va bouleverser leurs existences et faire affleurer entre eux ce qu’ils croyaient bien enfouis. Une idôle, l’amitié et peut-être de l’amour : tout sera mis en place au cours de ces quelques heures pour transformer la dernière nuit de Joël en la plus extraordinaire des veillées.
 

Héloïse Ravet est une jeune metteuse en scène, diplômée de l’INSAS en 2020. Elle travaille un théâtre impressionniste, cherchant à ouvrir l’image, à projeter les corps dans la matière et la couleur. Avec sa première création OUTRAGE POUR BONNE FORTUNE au Théâtre Varia en novembre 2022, elle travaille sur la frontière entre le monde des mort·e·s et des vivant·e·s, à travers une fiction poétique et charnelle. En Hiver 2023, Héloïse Ravet met en scène OEDIPÜS de Maya Zade au Théâtre de Liège, et se concentre sur les échos entre les systèmes de violences capitalistes et intrafamiliales. Enfin, c’est avec les LARRONS EN BASKETS BLEUES au CDN de Thionville  pour la saison 24-25, qu’elle développera une approche poétique de l’échec et de la faiblesse comme un puissant moteur politique contre une société qui enjoint à toujours plus de résultats et de réussite.

Production Saintes Patronnes asbl + BLOOM Project Production
déléguée Théâtre Varia Coproduction Théâtre Varia, NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Kinneksbond - Centre Culturel Mamer,  Théâtre de Liège, La Coop asbl et Shelter Prod Avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre Avec le soutien du taxshelter.be, ING, du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, de la COCOF, du Théâtre les Tanneurs, de La Chartreuse | Centre national des écritures du spectacle, du Théâtre de Liège, Utopia asbl, Château de Monthelon, de Wallonie Bruxelles International et de BLOOM Project