MONA EL YAFI
Comment faire le deuil d’une mort qui n’est pas même sensée nous toucher?
Yann nage et peint des empreintes de poisson avec frénésie. Ainsi, il garde secret le deuil qui l’étouffe.
Coralie et Soheil se sont fait tatouer un petit hippocampe très discret sur l’épaule plutôt que de parler en boucle du deuil dans lequel ils sont plongés, sur lequel il est complexe de mettre des mots.
Bilal semble n’avoir aucun deuil à porter.
Tous sont aux prises avec des deuils clandestins : la mort de celui qu’on aimait d’un amour dit « illégitime », la perte d’un enfant qui n’a pas même atteint le stade embryonnaire, la perte d’un pays qu’on est pas sûr d’avoir connu.
Les deux couples – Yann et Bilal, Coralie et Soheil – sont amis et vont, à leurs manières, puiser dans leurs muscles, leurs imaginaires, leurs mots, leurs amours, leurs amitiés ce qu’ils peuvent pour bercer les traces de ces morts qui les affectent comme clandestinement.
Mona El Yafi est autrice – éditée chez Les Bras nus – comédienne, metteuse en scène, codirectrice de la Compagnie Diptyque Théâtre. Elle a écrit une dizaine de pièces, toutes portées à la scène, qui croisent, par la fiction des questions de société au désir singulier qui anime les individus. Elle est avec sa pièce Aveux, lauréate du prix bourse Jean-Guerrin, sa pièce Ma nuit à Beyrouth est lauréate de la Fédération des ATP, sélectionnée par le comité Eurodram et par La Mousson d’été 2024 dans le cadre du projet Fabula Mundi /PLAYGROUND.
Commande d'écriture de la compagnie Diptyque Théâtre
Avec le soutien de la Chartreuse.
Commande d'écriture de la compagnie Diptyque Théâtre
Avec le soutien de la Chartreuse.