Vous êtes ici

Les choses qui n'ont pas de nom

  • Leïla Cassar © Juliette Schindler

LEÏLA CASSAR

Les choses qui n’ont pas de nom est l’histoire d’un groupe de jeunes personnes assignées femmes, qu’on rencontre à la fin de l’adolescence et qu’on suit jusqu’à la fin de la vingtaine.

Celle qui raconte l’histoire tombe amoureuse d’une autre femme, et développe une honte l’empêchant d’en prononcer un mot. Mais elle n’est pas la seule à vivre ce rejet de ses propres désirs. Les trajectoires de Sabah, Eva, Rachel, Adelaïde, Amira, s’entremêlent, amicalement ou amoureusement, se croisent et se séparent, toutes marquées par la honte. De celle-ci, elles recherchent les causes dans l’époque, dans les discours sociaux qui les ont environnées. Récit initiatique d’entrée dans l’âge adulte d’un groupe de jeunes personnes, où l’amitié prend une place prépondérante, ce texte questionne la possibilité de la prise de parole après un silence asphyxiant.

Leïla Cassar est écrivaine, dramaturge et doctorante. Formée à l’ENSATT, elle est l’autrice de La vie sans les murs, Grenouille © (co-écriture avec Hélène Jacquel), L’Inhabitante, et Storytime, sa dernière pièce écrite pour des adolescentes et adolescents villeurbannais et québecois. Ses pièces ont été mises en scène ou en lecture à Lyon, Paris, Bobigny, Montréal, New York, Valréas. Elle est lauréate du Palmarès Jeunes Textes en Liberté et de l’Aide à la création d’Artcena. Son écriture parle du désir, de l’intimité travaillée par le politique, de ce qui se cache dans les corps, du mystère d’être soi.

Ce texte est soutenu par la Compagnie En Actes.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES