Vous êtes ici

Le ton monte

  • Le ton monte - affiche
  • Les dormantes © Victor Charrier
  • Valérie du Chéné © Benoît Viguier

VALÉRIE DU CHÉNÉ

La Chartreuse, le Fort Saint-André, le Musée Pierre de Luxembourg, la Tour Philippe le Bel et la ville de Villeneuve lez Avignon s'associent depuis plusieurs années au Frac-Occitanie-Montpellier pour réaliser un parcours d'art contemporain dans la ville de Villeneuve lez Avignon. Cette année, le Centre d'art contemporain labelisé Chapelle Saint-Jacques à Saint Gaudens (Haute-Garonne) s'allie à cette aventure. La collaboration de la Chartreuse s’est naturellement portée sur l’accueil en résidence de l’artiste, lui offrant les conditions propices à la création d’une exposition personnelle in situ et lui permettant ainsi d'ouvrir son travail au grand public.

Pour 2022, Valérie du Chéné est l’artiste invitée.

 

Le ton monte, s’amplifie… jamais ne gronde…s’esquisse juste en aplats.

Valérie du Chéné peint les pierres, les murs. Trace, dessine, projette et campe un décor. Elle organise une circulation qui désigne clairement son attachement au travail à la fois d'observation et de fiction. L'œuvre in situ, dévoile ses modalités picturales avec une grande liberté. Ici, s'offre à nous, un enjouement à la couleur et à ses déclinaisons infinies, un attachement aux formes simples ainsi qu'aux émotions celles mêmes dont parle Arlette Farge et que la marche dans la ville révèle à chaque endroit.

Valérie Mazouin, commisaire de l'exposition Le ton monte

Valérie du Chéné, artiste plasticienne, vit et travaille à Coustouge dans les Corbières. Elle est représentée par la galerie Jean-Paul Barres.

Une co-production réalisée avec Le Frac-Occitanie-Montpellier, Le centre d’art contemporain Chapelle Saint Jacques, La Ville de Villeneuve lez Avignon, Le centre des monuments nationaux - Fort Saint-André, la Tour Philippe-le-Bel, le Musée Pierre-de-Luxembourg, Département du Gard.

PDF

DOSSIER DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE