LOLA BLASCO ET CLARICE PLASTEIG
Est-il possible que le concept de folie ait été traité différemment chez les hommes et chez les femmes ? Que la folie soit devenue une construction sociale portant des traits traditionnellement perçus comme étant féminins ? Dans quelle mesure la tradition artistique hétéro-patriarcale a-t-elle contribué à définir l'image de la folle ? Combien de femmes ont été considérées comme folles parce qu’elles se consacraient à l’écriture ? Ce sont quelques-unes des questions que je souhaite aborder dans mon projet Le théâtre des folles, une pièce qui abordera les sombres expériences des débuts de la psychiatrie au cours desquelles une maladie a été inventée : l'hystérie.
Au-delà de l'anecdote historique, c’est l’étude de la représentation de la folie qui m’intéresse : que s'est-il passé pour que peu à peu l'aliénation ait fini par se sexualiser et s'approprier un corps de femme ? Mais aussi : Dans quelle mesure nous, artistes, contribuons-nous à générer ce type d'images ? À cette occasion, je souhaite travailler à partir du dialogue avec une autre créatrice, Clarice Plasteig.
Lola Blasco est dramaturge, metteuse en scène et comédienne. Docteure en sciences humaines (prix extraordinaire) pour sa thèse sur la confession dans la dramaturgie contemporaine (2022). Elle obtient le Prix National de Littérature Dramatique (Espagne, 2016) pour la pièce Siglo mía, Bestia mía. Certaines de ses œuvres ont été traduites en anglais, français, allemand et polonais.
Clarice Plasteig est comédienne et traductrice de théâtre. Elle traduit des autrices et auteurs contemporains de langue espagnole ou catalane qu'elle s'attache à choisir pour leur engagement et leur regard aigu porté sur la société actuelle. De Lola Blasco, elle a traduit Canicule (Ed. Solitaires Intempestifs) et La musique et le mal.
Lola Blasco bénéficie d'une bourse du gouvernement espagnol et de la Maison Antoine-Vitez
Avec le soutien de la Chartreuse-CNES
Lola Blasco bénéficie d'une bourse du gouvernement espagnol et de la Maison Antoine-Vitez
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