■ Les Jardins d'été
Les jardins d'été accueillent un restaurant saisonnier de juin à août.
Installé à ciel ouvert dans les vestiges d’un palais résidentiel et bénéficiant de la fraîcheur des jardins de moines, le restaurant Les Jardins d’été occupe trois jardins, dont une cellule complète avec son jardin privatif. De sa terrasse, il surplombe la cour des frères, bâtiment du 17e siècle abritant dans sa partie basse les anciens locaux de service (pharmacie, ateliers, cuisine) et dans sa partie haute des logements et des jardins suspendus.
Sa superbe vue sur les toits de la ville en fait le lieu idéal pour un dîner à la belle étoile.
Le café Saint-Jean de la Chartreuse est ouvert toute l'année et **en accès libre** depuis l’accueil du monument.
Ouverture du restaurant du 3 juin au 31 août 2025.
En 2025, c'est la cheffe franco-libanaise Aurore Ville-Renon Younès qui prend les rênes du restaurant Les Jardins d'été. Imaginée comme une ode à la végétation environnante et à la quiétude du lieu, sa cuisine célèbre nos cinq sens et la richesse de notre terre provençale. Une cuisine du cœur, universelle, généreuse et authentique, qui se dispense d’artifice, qui s’affranchit des conventions.
Aurore Ville-Renon Younès propose une cuisine végétale, 100% fait maison, des ingrédients issus de l'agriculture biologique approvisionnés en circuit court.