Le Point M

  • Le Point M © Jonathan Michel

Compagnie Jabberwock

autrice, metteuse en scène, comédienne Constance Larrieu
auteur, metteur en scène, comédien Didier Girauldon
vidéaste Jonathan Michel
création sonore David Bichindaritz

Après avoir créé La Fonction de l’orgasme d’après Wilhelm Reich, nous poursuivons notre démarche théâtrale, documentaire et scientifique pour mener une nouvelle enquête. Des études ont mis en lumière un « frisson musical » déclenché par l’écoute de certains morceaux. Quelle est cette forme de plaisir ? Comment et pourquoi la musique suscite-t-elle de l’émotion ? À partir d’interviews de compositrices de générations et nationalités variées, nous découvrirons ce qui se passe dans leur tête et leur corps lorsqu’elles créent et comment peut se transmettre ce plaisir. La joie que procure la musique relève-t-elle de processus intellectuels, culturels, sociologiques, physiologiques ou neurologiques spécifiques ? Quel est l’impact de la musique sur l’être humain ?
Mêlant écriture théâtrale, vidéo et musique sur le plateau, Le Point M fera découvrir à un large public une intimité passionnante avec le plaisir du son.

Créée par Didier Girauldon, la compagnie Jabberwock privilégie la transversalité des pratiques et le compagnonnage d’auteur. Elle défend la parution d’oeuvres originales et le développement des nouvelles technologies.

Constance Larrieu, artiste associée, cherche à créer des liens forts entre théâtre et musique et travaille aussi à l’opéra.

Le Point M est accompagné par T&M-Paris/Antoine Gindt.

Commande d’écriture de T&M, Paris.

Production déléguée T&M, Paris.

Coproduction le Grame, Lyon.

Avec le soutien du Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan ; de la Chartreuse-CNES.