Vous êtes ici

Le Cri

  • Christelle Saez ©DR

CHRISTELLE SAEZ

Ce dont je me souviens, c’est le cri.

 

Le Cri est inspiré d’un évènement vécu pendant mon adolescence et qui a frappé ma représentation du monde du sceau de la violence. J’ai grandi dans un village de Provence, là où l’été sont célébrées les fêtes votives. Ces commémorations sont très attendues car elles dynamisent la vie du village ; les jeunes y rencontrent d’autres jeunes quand les adultes rendent hommage aux traditions de leur région. Il s’agit ici de gratter l’image de carte postale par l’écriture pour mettre à nu le réel. Si ce souvenir m’interpelle, c’est qu’il révèle à la fois le terreau du débat politique actuel : l’identité, l’étranger, la conservation des traditions d’une certaine France blanche et catholique mais aussi cette photographie de deux France qui se regardent en chien de faïence. Je souhaite enfin, écrire pour des adolescents, en faire les héros d’une tragédie contemporaine.

Autrice, metteuse en scène, comédienne et pédagogue, Christelle Saez fonde la Compagnie Les Roches Noires. Son premier texte Cœur Sacré reçoit les encouragements de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques-ARTCENA. Il est publié aux éditions Koïnè. Elle écrit La Nonna, la Mamma e la Figlia ; Les hommes viennent de la planète Terre ; I am a hero ; Métamorphoses et Adèle, le handicap et les caméléons. Au Festival d’Avignon 2022, elle sera au côté de la poétesse Carol Sansour pour le projet Shaeirat initié par Henri Jules Julien. Elle vit entre Avignon et Le Caire.

Production : Les Roches Noires. En partenariat avec le Théâtre du Train Bleu à Avignon. Avec le soutien du Programme Rouvrir le Monde - DRAC PACA et le collectif À Mots Découverts.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES