Vous êtes ici

Le Cordon des Disparus

  • Adeline Flaun © Ana Zaragoza
(titre provisoire)

ADELINE FLAUN

Martinique

Au travers d'un récit fictionné et entremêlé de données documentaires, Le Cordon des Disparus (titre provisoire) suivra le séjour initiatique en Martinique d'Anna, afro-catalane d'ascendance dominicaine à la recherche de son histoire familiale. Il abordera des sujets liés à la stigmatisation des origines haïtiennes, les marques psychologiques chez les enfants orphelins du Massacre du Persil (perpétré en République Dominicaine contre les haïtiens en 1937), l'héritage de cette mémoire chez leurs descendants, leur infériorisation perpétuée malgré le recours, par de nombreux pays, à cette force de travail en exil.

Au vu des réalités migratoires en Martinique, le texte montrera aussi les conditions d'intégration auxquelles sont confrontées les populations dominicaines et haïtiennes hors de leur île.

Enfin, il ouvrira une réflexion universalisante quant au déclin de notre empathie et de notre compassion quant à la souffrance d'autrui (en particulier celle des enfants), au profit de compromissions politico-financières qui favorisent notre désintérêt face aux génocides.

Adeline Flaun est une autrice, comédienne et metteuse en scène martiniquaise développant sa carrière entre Barcelone et son île natale. Son écriture s'intéresse particulièrement aux carcans systémiques dont les individus peinent à s'émanciper. Elle est notamment publiée aux Editions Espaces 34 pour son texte Un bruissement de fourmilières (lauréat Artcena 2024 et Des mots à la scène de l'Institut Français 2023), et aux Éditions Acoria pour Moi Dispositif Vénus.

Résidence croisée Etc Caraïbe / La Chartreuse