Vous êtes ici

La Petite dans la forêt profonde

  • Sophie Lahayville © B. Cruveiller

SOPHIE LAHAYVILLE

Cie Les Femmes Sauvages

Mise en scène et scénographie Sophie Lahayville
Collaboration artistique Claudine Galea
Lumières Ivan Mathis
Son Quentin Bonami
Avec : Xavier Kuentz, Nicolas Geny, Sophie Lahayville

 

Ils sont si souriants et détendus qu’on ne peut soupçonner qu’ils sont en pleine tragédie.

 

D'après le texte de Philippe Minyana.

C’est une sale histoire de famille. Il est question d’abus de pouvoir, de mensonge, de viol et de vengeance. Un thriller qui tient du conte et de la tragédie.

Trois acteurs et actrices racontent cette histoire, librement adaptée d’un conte d’Ovide par Philippe Minyana dans une langue claire et vive. Cette langue est le socle de notre recherche sur l’acteur-narrateur.

Elle et ils portent tour à tour La Petite, La Reine et le Jeune Roi. Et dans les moments où nous nous y attendons le moins, l'auteur nous rappelle que nous pouvons aussi rire de nous-mêmes.

 

La compagnie Les Femmes Sauvages a été fondée en 2011 avec le souhait de servir les écritures contemporaines et les projets hybrides, notamment le travail plastique et la littérature dramatique. Après avoir adapté Hiroshima mon amour en collaboration avec Claire Deluca, conçu Barbe-Bleu-Blanc-Rouge, puis J’ai Mal à l’Algérie mis en scène par François Rancillac, avec La Petite dans la forêt profonde, Sophie Lahayville signe sa première mise en scène.

Philippe Minyana a écrit depuis 1980 une cinquantaine de textes. Depuis ses débuts à Théâtre Ouvert, du TGP au théâtre de la Bastille, du théâtre de la Ville à la Comédie française, ses textes ont été mis en scène par Robert Cantarella, Alain Françon, Edith Scob, Michel Didym, Florence Giorgetti, Frederic Maragnani, Christian Schiaretti... Il a collaboré avec différents compositeurs, Georges Aperghis, Bruno Gillet, entre autres. Ses pièces ont été diffusées à France Culture (Nouveau Répertoire de Lucien Attoun). Ses textes sont édités par l’Avant-Scène, les éditions Théâtrales, l’Arche, les Solitaires Intempestifs et joués à l’étranger, dans différentes traductions. En 2010, il reçoit le prix théâtre de l’Académie Française. Depuis peu Philippe Minyana écrit récits et nouvelles, encore inédits à ce jour. 

Production Compagnie Les Femmes Sauvages
Coproduction Théâtre des Halles-scènes d’Avignon, Fontenay-en- scènes-Ville de Fontenay-sous-Bois, le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Avec le soutien du Théâtre de la Joliette, Théâtre le Comoedia - LaDistillerie, Anis Gras-Ecarts, et La Chartreuse - CNES (Villeneuve-lez-Avignon).

La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana sera créée le 24 novembre 22 au Théâtre des Halles - scènes d’Avignon.