Vous êtes ici

La Grande Évacutation

  • Tristan Choisel © Yvonne Castel
(titre provisoire)

TRISTAN CHOISEL

Qui est Isilbert ? Un délinquant doué d’imagination ? Un fou atteint de pensées délirantes ? Que cherche-t-il à obtenir ? Le pouvoir sur les autres ? Leur argent ? Leur attention ? La revalorisation à leur détriment de son ego abîmé dans l’enfance ? Cherche-t-il à obtenir réparation ? À liquider le passé ? Cherche-t-il à sauver l’humanité ? Cherche-t-il à se sauver ? Cherche-t-il les ennuis ? Et ces voix qui s’adressent à lui ? Les voix des Décideurs Éclairés de la Bulle Vibratoire Locale ou des productions de son esprit halluciné ? Isilbert peut-il avoir confiance en ces voix ? Les adeptes d’Isilbert peuvent-ils avoir confiance en Isilbert ? Isilbert peut-il avoir confiance en Isilbert ? Est-il véritablement chargé d'organiser la Grande Évacuation de l'humanité ?

Pour peut-être nous inciter à interroger la lecture que nous faisons d'ordinaire de nos comportements et de ceux des autres, de nos normes économiques et sociales, du monde, de la conscience, de l’existence, je raconte rarement une histoire, mais une histoire et ses interprétations possibles (merveilleuses, psychiatriques, crapuleuses).

Tristan Choisel est auteur de théâtre. L’association Beaumarchais-SACD lui a décerné en 2021 une bourse pour l’écriture de Siestes paisibles. Sa pièce Les toilettes de l’entreprise (dans la sélection 2020-21 du Bureau des lecteurs de la Comédie-Française et lauréate de l’aide à la création d’Artcena) vient d’être créée par Mathilde Souchaud. Le texte est édité chez Lansman.

L’écriture de La Grande Évacuation est accompagnée par le collectif À Mots Découverts.

Aide à la création d’Artcena – novembre 2020 – pour Les toilettes de l’entreprise.

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES